Moomin et la folle aventure de l'été

Moomin et la folle aventure de l'été
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Moomin et la folle aventure de l'été
Muumi ja vaarallinen juhannus
Finlande, 2009
De Maria Lindberg
Scénario : Iivo Baric
Durée : 1h14
Sortie : 11/11/2009
Note FilmDeCulte : *****-
  • Moomin et la folle aventure de l'été
  • Moomin et la folle aventure de l'été
  • Moomin et la folle aventure de l'été
  • Moomin et la folle aventure de l'été

La famille Moomin passe des jours heureux dans leur paisible vallée. Lors d'un bel été, le volcan voisin entre en éruption et entraine une incroyable montée des eaux. La vallée inondée, la famille Moomin doit s'échapper de toute urgence. Trouvant refuge dans un théâtre flottant, ils font connaissance avec Emma, l' l'abracadabrante propriétaire des lieux. Alors que Papa Moomin décide de monter un spectacle, le théâtre flottant repart au gré du courant. Les enfants Moomin, assoupis sur une branche d'arbre, se retrouvent, dès lors, séparés de leurs parents. Commence alors leur folle aventure pour les retrouver !

MOOMIN DEAREST

En Finlande, il y a un autre monde derrière ceux des dépressifs lunaires de Kaurismaki et des zombies métalleux de Lordi. Beaucoup plus doux et choupinet: celui de Moomin, sorte de Snoopy des fjords, petit hippopotame dodu né au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale sous la plume de la Finlandaise Tove Jansson. Culte en son pays où il possède son propre parc d'attraction, Moomin a également vadrouillé dans le monde entier, populaire au Japon (Miyazaki cite Jansson comme une de ses inspirations pour Mon voisin Totoro) comme en France, où il a été distingué à l'occasion du dernier Festival de la bande dessinée d'Angoulême. S'adressant à un tout jeune public, le long métrage de Maria Lindberg brille par son univers coloré et intemporel, une bulle féerique où les marionnettes de feutrine évoluent dans un décor de 2D chaleureux et qui rappelle parfois la poésie du génie russe de l'animation Youri Norstein (Le Hérisson dans le brouillard). Les petites fables de Moomin et la folle aventure de l'été, exemptes de mièvrerie, constituent un spectacle idéal pour les tout-petits. Devant de le succès rencontré, une suite, cette fois-ci en 3D, a déjà été mise en chantier.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Du 7 au 29 janvier aura lieu l'exposition "65 ans de Moomin" à l'Institut Finlandais de Paris. Des ateliers jeune public, des projections de films et des conférences seront organisés. Pour en savoir plus, cliquez ici!

Commentaires

Partenaires