Monstres & cie

Monstres & cie
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Monstres & cie
Monsters Inc.
États-Unis, 2001
De Pete Docter, David Silverman
Scénario : Dan Gerson, Robert L. Baird
Avec : James Coburn, Billy Crystal, Jennifer Tilly
Durée : 1h32
Sortie : 20/03/2002
Note FilmDeCulte : ****--

À Monstropolis, dans la compagnie-titre, les différents monstres effectuent leur travail quotidien: effrayer tous les enfants du monde, ne redoutant qu'une chose: les enfants eux-mêmes. C'est alors qu'une petite fille va accidentellement rejoindre leur univers et semer la panique...

Les films du studio Pixar ont su faire à chaque reprise preuve d'une profonde sincérité et intégrité. Pour les plus mauvaises langues, cela voudra dire qu'ils ne se sont pas laissés corrompre par Disney, qui les "abrite". Pour les autres, cela signifiera que les hommes de John Lasseter sont parvenus à réaliser des films sans se répéter, des films également dépourvus de trop de calibrage. Cependant, le dernier ouvrage de la compagnie spécialiste de dessins animés en images de synthèse s'avère moins inspiré que les précédents. Cela est peut-être du à l'absence de Lasseter lui-même dans la chaise du réalisateur. Car même si l'esprit est encore là, on est loin de la comédie intelligente de l'excellent 1001 Pattes ou de la subtilité d'un Toy Story 2. Monstres et cie traite plus ou moins des mêmes thèmes mais perd en profondeur ce qu'il gagne en gags.

S'apparentant un peu plus au cartoon, comme en témoigne notamment l'aspect en évidence plus enfantin du film, ce dernier-né du studio réserve néanmoins de très bon moments, comme par exemple sa dernière partie, véritable morceau de bravoure concernant l'action et même un petit peu de suspense. Sans pour autant jouer sur le terrain des blockbusters, le film conserve un très bon rythme, qui rend évidemment le tout très agréable. Il recèle en outre quelques très bonnes idées, qu'on pourra déplorer de voir parsemées dans une oeuvre plutôt faible dont l'univers aurait mérité plus ample exploration et le potentiel plus extensive exploitation.

par Robert Hospyan

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires