Modus anomali

Modus anomali
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Modus anomali
Indonésie, 2012
De Joko Anwar
Scénario : Joko Anwar
Durée : 1h27
Sortie : 15/05/2013
Note FilmDeCulte : ****--
  • Modus anomali
  • Modus anomali

Un couple et leurs deux enfants, en vacances à la lisière d’une forêt, reçoivent la visite d’un invité indésirable. Le père perd soudainement connaissance et se retrouve séparé de ses proches avant même d’avoir pu comprendre ce qui lui arrivait. Lorsqu’il retrouve plusieurs pendules disséminées dans les bois, il réalise qu’il doit mener une véritable course contre la montre pour retrouver sa famille vivante. Au même instant, une autre famille s’installe dans les bois. Cette dernière n’est peut-être pas étrangère aux phénomènes qui sont en train de se produire…

LA PELLE DE LA FÔRET

Venu d’Indonésie, Modus anomali, le réveil de la proie est un ride horrifique certes imparfait mais relativement efficace si l’on met de côtes quelques choix de mise en scène plutôt contestables. On pense par exemple (certainement en vue de faciliter les ventes internationales) au choix de tourner le film en anglais avec des acteurs ne maitrisant pas plus que ça la langue de Shakespeare, ceci ayant pour effet d’appuyer un certain surjeu ne facilitant pas l’immersion. Parallèlement à cela, le réalisateur Joko Anwar multiplie les idées de mise en scène dans des plans collant aux basques de son personnage principal pour un résultat parfois hasardeux mais assez inspiré. D’ailleurs, face à la facture technique du film, difficile de croire que celui-ci a été tourné en 8 jours pour un budget dérisoire.

LA NUIT DU CHASSEUR

Dans son déroulement scénaristique également, le pire côtoie le meilleur jusque dans son twist, assez surprenant mais bien trop explicatif (un bon quart du film…), ceci annihilant toute aura mystérieuse dans cette histoire. A trop vouloir aussi imiter un certain cinéma américain, le film perd aussi un peu en identité, mais au vu des dernières productions indonésiennes ayant atterri sur nos écran, on a envie de croire que ce beau pays pourrait devenir le nouvel eldorado de la série B décomplexée. Au final Modus anomali, le réveil de la proie est un film inégal mais porté par la passion de son réalisateur pour le cinéma de genre, et que l’on suivra avec plaisir dans sa prochaine aventure, un film à sketches co-réalisé avec Gareth Evans (The Raid) et les barjots Mo Brothers (Macabre).

Clément Gerardo

par Palpix

Commentaires

Partenaires