Mischka
France, 2001
De Jean-François Stévenin
Scénario : Jean-François Stévenin
Avec : Jean-Paul Bonnaire, Rona Hartner, Jean-Paul Roussillon, Jean-François Stévenin, Salomé Stévenin
Durée : 1h56
Sortie : 20/02/2002
Au fin fond de notre douce France, au cours de la saison d'été, le hasard provoque la rencontre de quatre personnages en quête d'amour. Quelques jours, quelques kilomètres et quelques conversations plus tard, chacun réalise qu'il a enfin trouvé ce dont il rêvait: une famille aimante et sincère.
Les yeux sont le reflet de l'âme, la peau celui des sillons de la vie. Le cinéaste, grâce à une succession de très gros plans sur des regards et des visages, pousse d'entrée son public dans les méandres intimes du coeur et de la vie. Mischka est un film ou seul le coeur des personnages fait avancer l'histoire, le personnage titre du récit étant merveilleusement interprété par Jean Paul Roussillon. Celui-ci participe de l'acte instigateur du récit, le hasard étant amorcé dés lors que Mishka est négligemment oublié sur une aire d'autoroute par son fils. Se joint à lui Jane, une adolescente de quinze ans interprétée par Salomé Stévenin, poussée par sa spontanéité, qui décide de tout abandonner pour partir à la recherche de son père absent depuis trop longtemps. Le réalisateur acteur joue le rôle de Gégéne, un bonhomme un peu perdu, vivant de petites tâches, qui bascule dans la détresse et dans l'alcool au moindre souvenir de sa fille Delphine qu'il n'a pas vue depuis des années.
C'est donc emportés par leur tristesse et par leur désir de se reconstituer une famille que vont se rencontrer ces trois individus lors de ce pétillant road movie -le terme "pèlerinage vers le bonheur" serait sans doute plus approprié. Grâce à l'apparition de Joli-Coeur, la gitane, jouée par Rona Hartner, l'optimisme revient en force. Cette ancienne rockeuse redonne goût à la vie à ses nouveaux amis, cherchant elle-même à se réconforter. Premier film du cinéaste depuis quinze ans, Mischka est avant tout un documentaire sur la vie et une exposition de la France. Chaque détail, chaque paysage est caractéristique de ce pays. Et pour accompagner ces images hautes en couleurs, pour en intensifier la perspective et les rendre plus vivantes, Stévenin a effectué un très gros travail de reconstitution de l'espace sonore.
Tous ces éléments sont réunis pour que la vie soit parfaitement rendue, but principal de la réalisation. La nature, les éléments, les émotions, etc. Et pour accroître la réalité du récit, Stévenin fait intervenir Johnny Hallyday - qui malgré la brièveté de la scène, adopte un jeu parfait - dans son propre rôle, mélangeant ainsi réalité et fiction. Monté dynamiquement et joyeusement, Mischka est un film envoûtant qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.