Mère et fils

Mère et fils
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Mère et fils (Child's Pose)
Pozitia Copilului
Roumanie, 2013
De Calin Peter Netzer
Scénario : Calin Peter Netzer
Durée : 1h52
Sortie : 15/01/2014
Note FilmDeCulte : *****-
  • Mère et fils
  • Mère et fils
  • Mère et fils

La lutte d'une mère pour éviter que son fils aille en prison, après qu'il ait renversé et tué un enfant en voiture...

NOS ENFANTS CHÉRIS

Moins connu que les Mungiu, Puiu et Porumboiu qui sont à l’avant-poste de la nouvelle vague roumaine depuis quelques années, Calin Peter Netzer signe avec Child's Pose son troisième long métrage. Child’s Pose débute la tête dans le guidon, en pleine conversation durant laquelle une mère, Cornelia, se lamente auprès de sa sœur du comportement de son ingrat de fils. Dans cette famille bourgeoise bien comme il faut, on se dit tout, personne n’a de secret. Il y a pourtant du non-dit en pagaille dans ce clan qui va voler en éclat.

Vient le drame : le fils renverse et tue un gamin au volant de sa voiture. Et on croit avoir cerné ce Child's Pose et sa méthode roumaine au bout de quelques scènes: un personnage une nouvelle fois chahuté par une institution ; ici une mère se frottant aux flics qui viennent d'arrêter son fils. Mais ce point de départ est un prétexte. Netzer fait plutôt le portrait passionnant d'une famille avec à sa tête une matriarche aimante et dragon à la fois, formidablement incarnée par Luminita Gheorghiu, sorte de Jacki Weaver roumaine qui a joué chez tous les cinéastes cités au début de ce texte. Gheorghiu porte avec force ce personnage complexe de mère courage et castratrice que son fils, même dans cette situation tragique, traite comme une ennemie. L’enfer du fils est pavé des bonnes intentions de sa génitrice, qui se démène durant tout ce récit sous haute tension.

La caméra de Netzer est mobile, ses plans sont vifs. Il s’agissait, selon le réalisateur, « d’accepter de perdre le contrôle », alors que l’héroïne de Child’s Pose tente de faire exactement l’inverse. En contrôlant avec culot les agissements des enquêteurs, en prenant la place de son fils, en décidant de tout, persuadée d’être dans le vrai. « Les gens de ton âge visitent plutôt les pyramides », lui lance t-on. Ce personnage énorme et ambigu rappelle l’héroïne extraordinaire du Mother de Bong Joon-Ho. Le dénouement poignant est le point culminant de ce long métrage où l’on finit par s’affaisser d’avoir tant couru. Mais Netzer ne fait pas dans le passage en force. Le plan le plus bouleversant de Child’s Pose est à peine aperçu dans un coin de rétroviseur. Les grandes qualités de Child’s Pose, elles, sautent aux yeux.

L'Oursomètre: Luminita Gheorghiu est une énième candidate au prix d'interprétation féminine lors de cette Berlinale. Mais le film peut tout avoir: mise en scène, scénario, et même Ours d'or.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires