Memories of Matsuko

Memories of Matsuko
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Memories of Matsuko
Kiraware Matsuko no isshô
Japon, 2006
De Tetsuya Nakashima
Scénario : Tetsuya Nakashima, Muneki Yamada
Avec : Eitan Arrusi, Mikako Ichikawa, Yusuke Iseya, Teruyuki Kagawa, Asuka Kurosawa, Miki Nakatani
Durée : 2h00
Sortie : 01/01/2006
Note FilmDeCulte : *****-

Grandeur et décadence de la vie de Matsuko, jeune Japonaise modèle qui chutera peu à peu dans l’oubli et la clochardisation.

PENDRE FEMME

Nouveau film du trublion japonais Tetsuya Nakashima, Memories of Matsuko est l’enfant hybride et improbable de La Vie d’Oharu, femme galante (où Mizoguchi retrace la déchéance tragique de Kinuyo Tanaka) et d’un mélo féminin et hollywoodien des 50’s (voir l’excellent et pétaradant générique de début), mêlant musical sauce Broadway et clip de j-pop débridé. Déchéance de Matsuko, oui, mais comme l’indique l’affiche, la tragédie sera aussi conte de fées. L’énergie du désespoir souffre des mêmes défauts que le précédent Kamikaze Girls, à savoir un manque de fluidité et un récit poussif qui font de certains passages une brique pour l’estomac. Mais Nakashima, élevé à la publicité, sait composer une image qui dompte l’œil, et offre quelques séquences chantées absolument grisantes où brille Miki Nakatani, Barbie multifonctions (institutrice échappée de La Mélodie du bonheur, clocharde putride et oubliée, femme au foyer modèle ou prostituée déchaînée) qui porte le film sur ses épaules. Ultra coloré, ultra léché, Memories of Matsuko est une sorte de Douglas Sirk sous amphet’, où la moitié des séquences débute avec un cadre orné d’une énorme gerbe de fleurs. La boîte de bonbons, à la façon d’un spot Pocky des Morning Musume mais au format long métrage, confirme le talent à part de Nakashima, au cinéma pop dont les écueils assommants sont rattrapés par les étincelles volcaniques.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Présenté au Marché du Film lors du dernier Festival de Cannes, Memories of Matsuko n’a pas encore de date de sortie en France.

Quelques liens :

Partenaires