Master and Commander

Master and Commander
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Master and Commander
Master and Commander: The Far Side of the World
États-Unis, 2003
De Peter Weir
Scénario : John Collee, Peter Weir
Avec : Paul Bettany, Billy Boyd, Russell Crowe
Durée : 2h18
Sortie : 31/12/2003
Note FilmDeCulte : *****-

Lors des guerres napoléoniennes, l'amirauté anglaise ordonne au HMS Surprise et à son commandant, le capitaine Jack Aubrey, de prendre en chasse le vaisseau français Acheron. De l'autre côté du monde, les enjeux d'un conflit semblent se perdre dans la brume.

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Brisons d'emblée le suspens: Master and Commander est un excellent film. Mais on se surprend à se demander par quel hasard ses producteurs trouvèrent les 150 millions de dollars du budget. S'il n'est pas exempt de tout spectaculaire, le dépouillement de l'œuvre de Peter Weir tranche avec la majorité des blockbusters actuels. Pas de jeunisme à outrance et les (rares) scènes d'actions - certes impressionnantes - ne forment pas la charpente du film. Master and Commander est propulsé par une relation privilégiée. Deux hommes, maîtres spirituels d'un navire, menant leur équipage sur des eaux hostiles et étrangères. La force et la beauté du film résident dans les rapports forts et conflictuels d'un vieux guerrier et de son chirurgien de bord. Ce dernier chérit la connaissance et l’apaisement quand le capitaine Aubrey n’a d’autre destin que d’embrasser son honneur. L’un explore les mystères de la vie dans l’espoir d’en percer le secret quand l’autre bourlingue et guerroie sur le néant liquide. Devant le gouffre qui les sépare, seule la musique parvient à dresser un pont. Lors de scènes évoquant le calme avant la tempête, les deux hommes se retrouvent dans la douceur et la vibration des cordes de leurs instruments. Prenant leurs distances des fureurs de la guerre, de la cruauté de la mer, le brillant tacticien et le botaniste s’inventent quelques instants de sérénité.

MAT DE MISERE

Filmé de façon quasi-documentaire sur la vie à bord d'un bateau du XIXème siècle, le film exalte le sel, la poudre à canon et le scorbut. Apre, dur et cruel, Peter Weir ne cherche pas à édulcorer la rudesse de la vie des marins en haute mer, loin de leurs foyers. Il compose avec les hommes perdus en mer et les amputations diverses pour mieux peindre son tableau réaliste, voire naturaliste. Au milieu des éléments déchaînés et de la furie guerrière, il dirige ses acteurs avec une précieuse justesse. Depuis les rôles des jeunes mousses – excellents – jusqu'à la composition de Paul Bettany – se distinguant lors d’une cruelle opération de chirurgie auto-infligée – le réalisateur bâtit des personnages complexes et crédibles. Leurs relations et motivations deviennent à la fois limpides et sophistiquées, justes et impitoyables, jusqu’à devenir la plus grande force du film. Ce à quoi viennent s’ajouter une photo marine inspirée par la peinture néoclassique et l'utilisation habile de musique principalement non originale. Peter Weir et Russell Crowe marquent des points et émergent de la fumée des canons en vainqueurs. Reste donc un étonnant film d’auteur déguisé en blockbuster qui ne trompe personne. Taillé pour la course, mais conservant son âme, la mer aura rarement eu plus bel ambassadeur. Bon vent!

par Nicolas Plaire

En savoir plus

Il est question dans Master and Commander de l'amiral Nelson, personnage capital de l'armée britannique: il fut le vainqueur de la flotte franco-espagnole conduite par l'amiral Villeneuve à Trafalgar en 1805. L'homme avait auparavant participé à l'invasion de la Corse – y perdant un œil – et à l'attaque de Santa Cruz où il fut amputé du bras droit. Touché mortellement à l'issue de la bataille de Trafalgar, il mourut sans pouvoir profiter de sa victoire. Sa statue, fondue avec le bronze des canons de Napoléon, trône au centre de Trafalgar Square à Londres.

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