The Man From Nowhere

The Man From Nowhere
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Man from Nowhere (The)
Corée du Sud, 2010
Avec : Sae Ron Kim
Note FilmDeCulte : ****--
  • The Man From Nowhere
  • The Man From Nowhere
  • The Man From Nowhere

Un solitaire au passé trouble se lie d'amitié avec une toute jeune fille qui habite à côté de chez lui. La mère de celle-ci est impliquée dans un trafic de drogues...

MON VOISIN LE TUEUR

Hasard de la programmation de l’Étrange Festival cette année : alors que le hongkongais Revenge: A Love Story possédait une perversion et une violence graphique qui le rendait proche de la production coréenne contemporaine, The Man From Nowhere, qui lui est bel est bien coréen, se rapproche plus d’un classique et efficace film de gangster… de Hongkong. Classique, le film l’est en effet beaucoup plus que les autres films de vengeance coréens de ces dernières années. A l’image de l’inévitable scène d’affrontement au ralenti sous la pluie, où le héros tombe forcément à genoux, ou de cette relation entre un flic solitaire et coupé du monde et sa petite voisine abandonnée, The Man… fait le tour du propriétaire des figures du genre. Rien de particulièrement tordu ou surprenant ne vient par ailleurs justifier clairement la sélection de ce film, qui (hormis un contexte un peu glauque de trafic d’organes d’enfants) pour le coup n’a rien de bien étrange. Ce qui ne le rend pour autant ni mauvais ni inintéressant.

Niveau mise en scène, la concurrence coréenne est plus que rude, et Lee Jeong Beom ne fait pas encore le poids face à ses illustres compatriotes, mais propose néanmoins quelques éclats, comme une scène à couper le souffle de saut par la fenêtre. De même, si le scénario perd de sa clarté à force de multiplier les personnages et les règlements de compte, cela se trouve largement compensé par l’accumulation même des mises à mort, qui se font sur un rythme soutenu et régulier jusqu’à la fin. Chacun passe à la moulinette de l’invincible (ou presque) héros, qui castagne sans relâche encore et encore avec le plus grand sérieux. The Man From Nowhere ne fait jamais rien pour en mettre exagérément plein la vue, mais convainc sur la durée, et prouve qu’il n’avait pas tort de faire confiance aux recettes les plus traditionnelles. Il convainc également par son casting qui met face à face le sexy et crédible – c’est compatible - Won Bin (vu dans Mother) et Kim Sae-Ron, qui malgré son tout jeune âge crevait déjà l’écran dans Une vie toute neuve. De quoi mériter son Grand Prix à Beaune (ex-Cognac), et de quoi mériter également une sortie en salles, mais les voies des distributeurs sont impénétrables et quelqu’un a du se dire qu’on avait déjà largement atteint le quota avec seulement trois films coréens sortis cette année (stop, c’est trop !). A rattraper dès à présent en dvd, donc.

par Gregory Coutaut

Commentaires

Partenaires