Man On High Heels

Man On High Heels
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Man On High Heels
Haiheel
Corée du Sud, 2014
De Jin Jang
Scénario : Jin Jang
Avec : Seung-Won Cha
Durée : 2h05
Sortie : 20/07/2016
Note FilmDeCulte : ****--
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels
  • Man On High Heels

Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices, prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il poursuit, et tout particulièrement Heo-gon, un membre de la mafia connu pour sa cruauté. Sa jeune collègue, Jang-mi, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Sans savoir que celui-ci ne nourrit en fait qu’un seul désir : celui de devenir une femme…

TALONS AIGUILLES

Lors de la première scène de Man on High Heels, on découvre son héros, le détective Ji-Wook, quasi-nu tandis que son voisin de sauna énumère ses signes extérieurs de virilité. Qu'il s'agisse de ses muscles ou de son habileté au combat, Ji-Wook est admiré comme un "vrai homme" tendance "un homme, un vrai". Pourtant, cette masculinité est en partie jouée: Ji-Wook a entamé une opération de réattribution sexuelle. Ce n'est pas un spoiler que de le dévoiler puisque c'est le sujet-même de Man on High Heels, derrière les apparences de thriller coréen classique. Ça n'est d'ailleurs pas ce thriller (solide mais qu'on a déjà vu) qui fait l'intérêt du long métrage, mais sa réflexion sur le genre dans un registre habituellement ultra-viril.

Finement interprété par Cha Seung-Won qui ne verse ni dans la caricature de la masculinité, ni dans celle de la féminité, le personnage principal porte son secret dans un mon de mecs qui se tapent dessus tandis qu'au bar d'à côté les filles à strass surjouent elles aussi leur féminité. Le réalisateur Jang Jin (lire notre entretien), qui a signé une dizaine de films dont aucun n'a été exploité en France (High Heels sortira chez nous en 2016), nous fait pénétrer à l'intérieur de Ji-Wook, et lorsqu'on entend la chanson cheesy d'une femme adressée à un homme, il n'y a pas vraiment d'effort à faire pour comprendre que celle-ci s'applique au jeune garçon que Ji-Wook était et à son amoureux de jeunesse. Le film, à l'esthétique très léchée, trouve cet équilibre ô combien coréen entre le méga-mélo et le thriller brutal tandis que le finale, avec son ambiguïté et son hésitation romantique, vacille avec bonheur entre conclusion romanesque et conclusion déglinguée. A l'heure où l'on avait l'impression de connaitre le thriller à la coréenne par cœur, Jang Jin apporte un twist à la fois malin et sensible au genre.

par Nicolas Bardot

En savoir plus

Notre entretien avec le réalisateur Jang Jin
Man on High Heels a remporté le Grand Prix au Festival du Film Policier de Beaune et est distribué en salles par Zootrope.

Commentaires

Partenaires