Lundis au soleil (Les)

Lundis au soleil (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Lundis au soleil (Les)
Espagne, 2002
De Fernando Leon De Aranda
Scénario : Fernando Leon De Aranda
Avec : Javier Bardem, Nieve De Medina, Jose Angel Egido, Serge Riaboukine, Luis Tosar, Enrique Villén
Durée : 1h53
Sortie : 12/03/2003
Note FilmDeCulte : ****--

Un petit groupe de chômeurs navigue entre recherche d’emploi, petits boulots, verres de bière au bar du coin, aspirations, ambitions, déceptions…

Le film social, genre auquel cette machine à Goyas (les Césars transpyrénéens) peut se raccrocher, trouvera-t-il lui aussi le renouveau en Espagne, à l’image du fantastique ou du mélodrame? Probablement, si l’on se fie au petit sentiment de fraîcheur que l’on peut ressentir face à ces Lundis au soleil certes relativement mièvres, mais finalement plus sincères qu’un All or Nothing de bien triste mémoire. Ici, pas de sentimentalisme exacerbé, pas de scène tire-larmes, juste les quelques tranches de vie d’hommes marqués par le souvenir du licenciement, mais gardant systématiquement espoir dans leurs ressources. Film sur l’amitié, sur l’aide morale que peut apporter un groupe d’amis dans des conditions difficiles, Les Lundis au soleil apparaît comme moins drôle qu’un Full Monty, mais certainement plus sincère, plus léger et moins opportuniste qu’une comédie prenant insidieusement un genre pour cadre en cherchant à le dynamiter de l’intérieur.

Bien entendu, malgré toute la légèreté et la fraîcheur qui font le charme et la particularité de ces Lundis au soleil, le film ne révolutionnera pas un genre, et ne surprendra que peu les spectateurs qu’il est susceptible de drainer dans les salles. Mais il règne dans toute la longueur du métrage une sorte de tension mal dissimulée par l’apparente amitié de ces hommes. Resteront-ils amis? Cela sera-t-il suffisant? La question mérite d’être posée et c’est tout à l’honneur de ce joli petit film que de s’en charger.

par Anthony Sitruk

Partenaires