Long Time Dead
Ukraine, 2001
De Marcus Adam
Scénario : Eitan Arrusi, Chris Baker, Daniel Bronzite, Andy Day
Avec : Joe Absolom, Lara Belmont, Melanie Gutteridge, Lukas Haas, James Hillier, Alec Newman
Durée : 1h34
Sortie : 01/01/2001
Suite à une rave, et après avoir ingéré une forte quantité d'alcool et de drogues diverses, un petit groupe de jeunes décide de mener une petite séance de spiritisme. Evidemment, et c'est vraiment pas de chance, l'esprit qui répond présent est maléfique et n'est pas du tout content d'être dérangé de la sorte...
Premier long-métrage d'un réalisateur britannique de vidéo-clips et de publicités pour MTV, Long Time Dead, produit par Universal, est un petit film horrifique que rien ne distingue de la production habituelle. Pas même une réalisation clipesque. Tous les poncifs du genre sont présents, effets de surprise visuels et sonores, décors sinistres, élimination progressive des protagonistes, rebondissement final. En dehors du jeune mais expérimenté Américain Lukas Haas, les acteurs sont tous des vedettes montantes dans leur pays, le Royaume-Uni, mais n'ont guère l'occasion de briller en raison de personnages superficiels.
Le film semblait pourtant promettre au minimum une ambiance techno, à l'image de la musique et de son commencement avec la scène de la rave-party, mais n'a au fond d'autre ambition que de faire frissonner le spectateur lambda. Efficace certes, mais ennuyeux forcément, il manque à Long Time Dead le principal: de l'identité.