The Last of Us

The Last of Us
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Last of Us (The)
Tunisie, 2017
De Ala Eddine Slim
Durée : 1h34
Sortie : 22/08/2018
Note FilmDeCulte : ****--
  • The Last of Us
  • The Last of Us

N, un jeune subsaharien, traverse le désert pour rejoindre le nord de l’Afrique et effectuer un passage clandestin en Europe. Après un braquage, il se trouve livré à lui-même en Tunisie. Finalement, il décide de traverser solitairement la mer vers un pays européen. Commence alors pour lui une véritable quête initiatique.

LE DERNIER DES HOMMES

Couronné à la Mostra de Venise, The Last of Us est le premier long métrage de fiction du Tunisien Ala Eddine Slim qui s'est auparavant distingué avec le documentaire Babylon. The Last of Us débute par les lignes épurées de l'horizon, le ciel et le désert qui se rencontrent et le soleil qui brille. Peu à peu une silhouette se dessine, comme un spectre qui apparaît devant nos yeux. Le jeune Subsaharien qui traverse le désert avec pour but d'atteindre l'Europe est pourtant bel et bien en chair et en os et fait écho à des situations parfaitement réelles.

The Last of Us est d'abord un drame réaliste, où l'absence de dialogue permet d'investir avec plus d'immédiateté et de profondeur la solitude et l'errance du personnage principal. Pourtant, alors que le protagoniste s'enfonce dans la jungle urbaine, la dimension fantomatique du film est de plus en plus évidente. Ala Eddine Slim privilégie une manière audacieuse et singulière de mettre en scène l'effacement progressif de son héros, et décroche peu à peu du réel pour mieux le raconter.

Cette césure s'opère dans une nature qui devient le décor d'un parcours aux dimensions mythologiques. On raconte la survie et le rapport aux éléments : le soleil donc, mais aussi la pluie, la brume qui envahit les bois, et une lune qui devient onirique. Ce traitement parfois poétique ne perd pas de vue le cœur de ce que The Last of Us évoque avec sensibilité, et dont le héros est seul et nu face au monde qui l'oublie.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires