DVD: Last Summer
États-Unis, 2013
De Mark Thiedeman
Scénario : Mark Thiedeman
Durée : 1h13
Une chronique nostalgique dans le sud rural des Etats-Unis : deux lycéens Luke et Jonah sont amoureux mais ils savent qu’ils passent leur dernier été ensemble. Bientôt l’un d’eux partira poursuivre ses études à l’Université. Ils ne savent pas comment se dire adieu...
COMMENT TE DIRE ADIEU
"Fais tes devoirs, Luke", dit-on au personnage principal de Last Summer, premier long métrage de l'Américain Mark Thiedeman. L'été de Luke, un adolescent en vacances, sera pourtant dédié à tout autre chose: à l'attente, les flâneries, à l'envie de profiter de chacune des dernières secondes passées avec son copain, Jonah, qui à la rentrée va quitter la région rurale de leurs amours pour aller à l'université. Thiedeman passe les jours au ralenti, à l'image du splendide générique de début où des images de peintures, de murs de brique, de nature se succèdent en d'imperceptibles fondus enchainés. Luke et Jonah savent qu'ils vont être séparés et font tout pour que chaque instant soit plus long, suspendu dans le temps. Thiedeman les observe au microscope, scrute leur grain de peau, se concentre sur les pieds enlacés, fait un gros plan sur la réaction d'un orteil surpris par la sonnerie du réveil. Il y a quelque chose de très gracieux dans ce récit alangui même si le parti-pris de mise en scène qui donne sa singularité poétique à Last Summer peut parfois être étouffant.
Comme dans son court métrage Christian Boy, où un adolescent tombe amoureux en un regard d'un homme qu'il prend pour Jésus, Mark Thiedeman fait preuve d'un certain talent dans son utilisation du minimalisme, de la retenue, et parvient à faire ressentir les battements de cœur de ses personnages. Dans une séquence qui rappelle le générique, le rouge d'une peinture est rappelé par le feu aux joues de Luke. Le film s'achève, les images s'envolent avec la même délicate fragilité, mais le beau spleen de ce récit d'un dernier été est entêtant.
En savoir plus
Last Summer est désormais disponible en dvd édité par Outplay.