Last Show (The)
A Prairie Home Companion
États-Unis, 2006
De Robert Altman
Scénario : Garrison Keillor
Avec : Woody Harrelson, Kevin Kline, Lindsay Lohan, Meryl Streep
Durée : 1h45
Sortie : 06/12/2006
Un samedi soir pluvieux à Saint Paul (Minnesota), la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire A Prairie Home Companion. La station de radio vient d'être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier, mais le spectacle doit continuer.
STAR ACADEMY
Vieux fusil du cinéma américain, Robert Altman n’a plus rien à prouver en terme de mise en scène, la dernière pâle copie en date de son Shorts Cuts, Collision de Paul Haggis, a obtenu l’Oscar que sa riche filmographie méritait. Mais Robert Altman n’en a cure et plutôt que de signer l’ultime film testamentaire attendu préfère les chemins de traverse. Après avoir exploré sous un mode documentaire, la trajectoire d’une jeune danseuse de ballet avec Company, il place cette fois-ci sa caméra dans une illustre station de radio à l’ancienne, où les musiciens venaient jouer en direct les morceaux devant un public conquis d’avance. Bien sûr, il ne faut être allergique ni à la country, ni aux numéros cabotins d’acteurs ravis de la récréation offerte par maître Altman. La mort rôde dans A Prairie Home Companion sous les traits d’une femme fatale, blonde de surcroît, mais ne frappe pas les francs-tireurs, leur préférant l’investisseur sans cœur. Certains pourront juger le film passéiste dans son discours nostalgique mais la réalisation de Robert Altman, enlevée et subtile, n’a, elle, pas pris une ride.
En savoir plus
Le film est inspiré d'une célèbre émission radiophonique. Le maître de cérémonie Garrison Keillor joue son propre rôle à l'écran.