Laramie Project (The)
États-Unis, 2002
De Moisés Kaufman
Scénario : Moisés Kaufman
Avec : Dylan Baker, Clancy Brown, Steve Buscemi, Nestor Carbonnel, Jeremy Davies, Clea DuVall, Michael Emerson, Peter Fonda, Ben Foster, Janeane Garofalo, Joshua Jackson, Laura Linney, Christina Ricci
Photo : Terry Stacey
Musique : Peter Golub
Durée : 1h37
Sortie : 01/01/2002
Une troupe de théâtre new-yorkaise se rend dans une petite ville du Wyoming afin de recueillir des témoignages autour du meurtre d'un jeune homosexuel.
Projet étrange que voilà. Un film adapté d'une pièce adaptée d'entretiens, mêlant véritables images d'archives, reconstitutions, et fausses interviews, racontant l'histoire de la création de la pièce dont il s'inspire. Clarifions les choses: un an après le meurtre en 1998 du jeune homosexuel Matthew Shepard par deux bouseux, Moisés Kaufman et la troupe du Tectonic Theatre se rendent à Laramie, Wyoming. Ils recueillent les propos des habitants et des acteurs du drame et en tirent une pièce de théâtre dans laquelle ils font se côtoyer des reconstitutions des évènements et des mises en scènes des témoignages collectés, afin de dresser le portrait d'une communauté du fin fond des Etats-Unis et de leur rapport à la société, la religion et l'homosexualité. Deux ans plus tard, Kaufman en tire une fiction cinématographique où il invite des acteurs célèbres à tenir les rôles des enquêteurs et des habitants.
Rarement nous est-il donné de voir un film aussi ouvertement chargé de bonnes intentions. Malheureusement, le résultat est complètement bancal et, le cul entre deux chaises, ce "projet Laramie" ne peut que chuter. Faute principalement à la confusion qui règne dans l'esprit du spectateur à tout moment... Sommes nous devant un documentaire? Une fiction? Tout ceci est-il bien vrai? La chose est aggravée par l'apparition d'évènements bien réels, mais potentiellement fictionnels, comme cette sous-intrigue sur une policière qui a failli être contaminée par le SIDA en portant secours à Shepard. La force brute du sujet se dissipe alors dans le no man's land de doute induit par le dispositif et qui empêche une vraie immersion dans l'enquête. La présence d'acteurs célèbres n'arrange rien à l'affaire: Clea DuVall, Peter Fonda, Steve Buscemi, Laura Linney, Janeane Garofalo, Christina Ricci, Jeremy Davies, Joshua Jackson... Ils sont venus, ils sont tous là. Et les voir interpréter des habitants du Wyoming est très difficilement crédible, surtout lorsque l'on sait qu'ils s'inspirent de vrais témoignages et tentent de les reproduire.
L'histoire vraie de Matthew Shepard aurait mérité un traitement plus cohérent. The Laramie Project aurait pu être un excellent documentaire ou une excellente fiction, surtout lorsque l'on voit l'émotion que dégagent certaines séquences, notamment celles du procès des meurtriers.