Laisse tes mains sur mes hanches

Laisse tes mains sur mes hanches
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Laisse tes mains sur mes hanches
France, 2003
De Chantal Lauby
Scénario : Chantal Lauby
Avec : Armelle Deutsch, Chantal Lauby, Claude Perron, Rossy de Palma
Durée : 1h48
Sortie : 02/04/2003
Note FilmDeCulte : ****--

Odile Rousselet, quarante-deux ans et demi et quelques grosses poussières, est une actrice un peu fofolle. Tout va pour le mieux dans son petit monde, jusqu'au jour où sa charmante fille quitte l'appartement. Pour Odile, seule dans la maison vide, c'est l'angoisse, mais elle décide de réagir et de profiter de la vie. Aprés quelques pérégrinations, elle tombe amoureuse d'un forain.

PORTRAIT DE FEMME

Laisse tes mains sur mes hanches (le titre est inspiré d'une chanson d'Adamo) est le premier long-métrage de Chantal Lauby, qu'elle a écrit, interprété et réalisé. On constate quelques points communs avec les autres films des Nuls, comme le même goût pour les blagues scatos, mais le fond est différent. Elle a ainsi décidé de s'intéresser aux difficultés liées à la crise de la quarantaine que rencontrent certaines femmes. Rassurez-vous, ici, pas d'instropections pseudo-existentielles, car elle signe une comédie efficace, enlevée et moderne qui n'interessera pas seulement les lectrices du magazine Elle, mais aussi les adeptes de Hara Kiri et de Claire Brétécher. Il y a chez Lauby un mélange d'humour et de vannes un peu graveleux, des petits détails subtils, des gags cartoonesques dignes d'Alain Chabat, et des dialogues ciselés. Comme l'indique l'accroche publicitaire, c'est aussi un film légèrement romantique, avec cette histoire d'amour entre un forain et une actrice fleurant bon les années 50, mais l'emballage est résolument moderne.

Dans ce portait d'une femme un peu foldingue, joueuse d'harmonica et fan d'Adamo, mais bien ancrée dans son époque, Chantal Lauby est drôle, touchante et un rien ridicule, n'hésitant pas à plonger son personnage dans des situations parfois embarrassantes. Pour mettre en valeur son héroïne, elle s'est entourée d'acteurs talentueux venus d'horizons différents. On a ainsi les amis Chabat et Farrugia, le chanteur du groupe Silmarils, Jean-Pierre Martins, une égérie d'Almodovar, Rossy de Palma, la complice de Dupontel, Claude Perron, deux acteurs cultes, Bernard Menez et Jean-Hugues Anglade, et quelques guest-stars. Avec cette oeuvre, Chantal Lauby nous montre les multiples facettes de son talent (actrice, réalisatrice, scénariste, dialoguiste, et chanteuse). Espérons que dans un avenir proche le cinéma français lui fera une place un peu plus importante.

par Yannick Vély

Partenaires