Karaoké
Malaisie, 2009
De Fui Chan
Scénario : Fui Chan, Shanon Shah
Avec : Nisaa Nadiyatul, Adzim Zahiril
Photo : Charin Pengpanich
Musique : Shanon Shah
Durée : 1h15
Batik revient dans son village natal en Malaisie. Il se heurte à la résistance de sa mère qui prévoit de vendre le bar qu'elle tient et de quitter à jamais son village pour une vie meilleure. Batik trouve alors un nouveau travail : la journée, il tourne des vidéos de karaoké et la nuit il travaille dans un bar-karaoké. Il y rencontre une jeune femme.
ET TU CHANTES CHANTES CHANTES CE REFRAIN QUI TE PLAIT
Du karaoké malais d'1h15: tournage de clips dignes de Télé Melody le jour, labeur chantant au bar-karaoké la nuit. Voilà le quotidien de Batik, héros du premier film du jeune Chan Fui Chris Chong. Hélas, les ritournelles doubidou et l'amertume sous néons roses ne suffisent pas, et le réalisateur se montre bien empoté, qu'il filme avec neurasthénie ses personnages las ou qu'il scrute à distance les shootings improbables des vidéos de karaoké. Karaoké, en mode automatique, qu'il s'agisse de l'écriture ou de la mise en scène, ne remue que du creux, même si oui, Malaisie, le sucre de tes karaokés contraste avec tes plans sur des fruits pourris. Ceux qui s'attendait à une douche world fruitée en seront pour leurs frais, ceux qui espéraient un film plus dense également, Karaoké, malgré ses jolies chansons, ne propose qu'un bol de bouillon.
En savoir plus
Karaoké sera diffusé les vendredi 22 janvier à 20h30 et lundi 15 février à 20h dans le cadre de la programmation Singapour, Malaisie : le cinéma ! du Centre Pompidou. Pour découvrir toute la programmation, cliquez ici!