Kakashi
Kakashi
Japon, 2001
De Tsuruta Ryuta
Scénario : Osamu Murakami, Satoru Tamaki
Avec : Grace Ip, Shunsuke Matsuoka, Maho Nomani, Kou Shibasaki
Durée : 1h26
Sortie : 01/01/2001
Kaoru n'a pas reçu signe de vie de son frère depuis un moment et commence à s'inquiéter ferme. Chez son frère, elle trouve une lettre écrite par Izumi, une amie d'enfance de Kaoru. Cette lettre amène Kaoru dans un petit village isolé où l'on exerce un bizarre rituel avec des épouvantails. Outre le fait étrange que personne n'a vu son frère, quelque chose cloche avec les habitants du coin. Seul le père d'Izumi et une étrangère du village semblent échapper à la léthargie générale.
Même si l'on a toujours un peu de mal avec la lenteur asiatique, les vingt premières minutes sont plutôt flippantes. On est saisi, on frôle la chair de poule, etc..., c'est du bon. Malheureusement, toute la tension créée jusque-là retombe au moment où le réalisateur (également celui de Ring 0: Birthday) utilise de façon répétitive le même artifice pour transmettre une tension, une angoisse, alors on ne se fait plus avoir et on regarde tranquillement un film d'horreur jusqu'à une fin qui pourrait être presque drôle si elle n'était pas si affligeante. Des exemples: la petite maison dans la prairie version morbide et des monstres qui font "booooooouuuuuhhhh".
Avant d'en arriver là, il y a bien par-ci par-là un petit sursaut dramatique, et tout n'est pas à jeter, le réalisateur arrivant à créer une ambiance réellement malsaine, les vivants étant vraiment léthargiques, et ceux-ci portant plus d'attention aux épouvantails qu'aux autres vivants, on se pose des questions par rapport à leur état mental...
Dommage que le film ne tienne pas les promesses de ces 20 premières minutes et que la fin soit un peu grand gignolesque.