Juno

Juno
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Juno
États-Unis, 2007
De Jason Reitman
Scénario : Diablo Cody
Avec : Jason Bateman, Michael Cera, Jennifer Garner, Allison Janney, Ellen Page, J.K. Simmons
Photo : Eric Steelberg
Musique : Matt Messina
Durée : 1h32
Sortie : 06/02/2008
Note FilmDeCulte : *****-
  • Juno
  • Juno
  • Juno
  • Juno
  • Juno
  • Juno
  • Juno

Juno a 16 ans et une sacrée verve. Quand elle tombe enceinte après sa première relation sexuelle, elle décide de garder le bébé et de lui trouver de parfaits parents adoptifs, avec le soutien de son père, sa belle-mère, sa meilleure amie et le père de son bébé, un copain de classe.

BUZZ L'ECLAIR

Rarement on n'a vu au cinéma portrait d'adolescente aussi juste. Bien sûr celui-ci n'est qu'une facette et en aucun cas une généralisation de cette période complexe, mais rencontrer Juno, douze ans après Dawn (Bienvenue dans l'âge ingrat), procure un grand sentiment de satisfaction: celle de voir que, parfois, un scénariste comprend. En l'occurrence, Diablo Cody - fan de la série trop tôt annulée Angela, 15 ans - s'est inspiré de certains détails de sa propre adolescence (la meilleure amie cheerleader, le petit ami vraie crème) pour son premier scénario. Ancienne strip-teaseuse de 29 ans, elle a d'abord exercé son talent littéraire sur son blog, The Pussy Ranch. Son ton unique, drôle et terriblement lucide, lui vaudra d'être remarquée par un producteur et agent. S'ensuit la rencontre avec Jason Reitman, dont le précédent long métrage, Thank You for Smoking, a remporté quelques récompenses en 2006. Il est tellement impressionné par le script qu'il abandonne son propre projet en cours… et la voici propulsée phénomène de l'année. Depuis son acclamation au Festival de Toronto, les nominations et prix divers pleuvent sur le film, nommé aux Golden Globes (meilleur film, meilleur scénario et meilleure actrice). Une route toute tracée pour les Oscars, les rayures orange suivant le sillage jaune canari de Little Miss Sunshine, la surprise de 2007, déjà produite par Fox Searchlight.

SEXUALLY ACTIVE

Rappelant vaguement Daria pour son franc-parler et son cynisme ("elle est… différente" dira d'elle la mère de son petit ami), Juno est ainsi une femme responsable, prenant très vite toutes les décisions entourant la découverte de sa grossesse, mais aussi une petite fille immature et bavarde quand les situations d'adultes la dépassent. Ellen Page, la révélation de Hard Candy, prête son joli minois et bien plus encore à ce personnage haut en couleurs. Grâce à elle, toute la palette d'émotions que peut ressentir une adolescente, qui plus est enceinte, nous est offerte avec une grande finesse et un réalisme que n'effleure même pas le trauma (toute considération morale ou politique sur l'avortement est volontairement laissée de côté). Juno est à la fois ferme, tendre, espiègle, perdue, intelligente, volontaire, naïve… Sa compréhension du monde qui l'entoure est supérieure à celle de ses camarades de classe et elle refuse les étiquettes, voyant le meilleur en chacun: sa meilleure amie, de prime abord superficielle; son petit ami, grand dadais dont tout le monde se moque; le couple qu'elle choisit pour adopter son bébé, dont les motivations personnelles évoluent grâce et à cause d'elle. Reine des dieux romains, déesse des femmes et de la naissance, Juno maintient ici une emprise sur son univers par sa jeunesse, de celle qui permet des folies comme des épiphanies. Pas encore prête à être une woman now, elle décide en toute connaissance de cause de grandir à son rythme, celui d'une ballade qu'on accompagne à la guitare les soirs d'été.

par Marlène Weil-Masson

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires