Julie & Julia

Julie & Julia
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Julie & Julia
États-Unis, 2009
De Nora Ephron
Scénario : Nora Ephron
Avec : Amy Adams, Chris Messina, Meryl Streep, Stanley Tucci
Durée : 2h03
Sortie : 16/09/2009
Note FilmDeCulte : **----
  • Julie & Julia
  • Julie & Julia
  • Julie & Julia
  • Julie & Julia
  • Julie & Julia

Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française... Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

PARIS RESTERA TOUJOURS PARIS

Inspiré de 2 histoires vraies, Julie & Julia retrace l’histoire de deux femmes passionnées de cuisine dont les destins se croisent dans un va-et-vient chorégraphié entre leurs deux vies. La réalisatrice Nora Ephron, déjà connue pour son film devenu culte Nuits blanches a Seattle et pour d’autres films comme Vous avez un message, suit toujours ses personnages selon une même logique. Elle les introduit chacun de leur côté avec la volonté certaine de faire espérer au public une rencontre ou une confrontation finale. A travers des détails de leur quotidien : une horloge, des draps de lit, une cuisine, on slalome ainsi de Julie à Julia, attrapant ainsi le vertige et même un peu la nausée.

Si Meryl Streep, surprenante et en roue libre, insuffle à son personnage un caractère extraverti qui rend le personnage attachant, elle éclipse la pauvre Amy Adams, dans le rôle, il est vrai peu cinématographique, d’une blogueuse fatiguée. Les maris de Julie (Chris Messina) et de Julia (Stanley Tucci) sont eux tellement compréhensifs, amoureux et respectueux des choix de vie de leur femme qu’ils nous feraient presque douter de la raison d’être du féminisme… Comme souvent dans les films hollywoodiens, le spectateur français se régalera lui des nombreux clichés sur le Paris des années 50. Montmartre, la baguette de pain, le fromage, la toque des cuisiniers ; rien ne manque à la carte postale et à la vision surannée de nos chers bistrots parisiens. Si le film ne prête pas à conséquence et reste divertissant, principalement grâce à Meryl Streep, Julie & Julia s’apparente à du fast food, aussi vite vu qu’oublié.

Critique écrite par Vira HENG

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires