John From

John From
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
John From
Portugal, 2015
De João Nicolau
Scénario : João Nicolau
Sortie : 25/05/2016
Note FilmDeCulte : ****--
  • John From
  • John From

Lisbonne, dans des familles sans histoire, Rita et Sara, 15 ans, partagent leurs vacances d’été entre cafés glacés et après-midi lascives. La rencontre de son nouveau voisin, Philippe, enflamme la jolie Rita d’un désir violent. Le quartier tranquille en devient magique et merveilleux, comme une île de Mélanésie au cœur du Pacifique

TROPIQUE DANS TON COEUR

John From ce fut d'abord, dans un autre temps, le nom donné par des autochtones polynésiens au premier explorateur occidental venu à leur rencontre. Par extention, c'est le nom que Rita et Sara vont donner à leur mystérieux et sexy nouveau voisin, avec qui elles aimeraient bien s'envoler loin de la torpeur de leur banlieue. C'est aussi une formule magique, qui transforme leur été oisif en chasse au trésor, leur quartier résidentiel en jungle tropicale, leurs journées banales en rêveries fantastiques. Les deux adolescentes ont beau siroter des cocas dans leur pédiluve improvisé, elles s'ennuient. L'été est trop long et terre-à-terre quand on a autant d'imagination.

Ça tombe bien, le réalisateur Joao Nicolau a de l'imagination à revendre. Monteur des films d'Alessandro Comodin (qui lui a ici rendu la pareille), il partage avec ce dernier l'art de brouiller les pistes du réel. Son film commence comme une chronique réaliste pour se déployer joyeusement grâce à un sens du détail merveilleux. Des photos des îles, des cartes postales, des maquillages exotiques, tout est bon pour ouvrir la fenêtre vers l'imprévu. Les pieds sur terre mais la tête dans les nuages, et doté d'un charme fou, John From prend le contrepied des récits d'apprentissage amoureux classiques. En donnant moins d'importance aux faits qu'à la rêverie, Joao Nicolau donne paradoxalement à ces premiers émois l'air plus vrais qu'ailleurs. Quoi de plus sérieux qu'un amour d'été? Rien.

par Gregory Coutaut

Commentaires

Partenaires