Jeepers Creepers

Jeepers Creepers
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Jeepers Creepers
États-Unis, 2001
De Victor Salva
Scénario : Victor Salva
Avec : Patricia Belcher, Jonathan Breck, Eilenn Brennan, Justin Long, Gina Philips, Brandon Smith
Durée : 1h31
Sortie : 03/07/2002
Note FilmDeCulte : ****--

C'est les vacances, Darry et Trish, frère et sœur, rentrent en voiture chez leurs parents. Seulement, la route qu'ils ont choisie est interminable, et surtout terriblement déserte. Le seul véhicule qu'ils aperçoivent, et qui les dépasse, est un camion pourri qui manque de les pousser dans le fossé...

Avec Jeepers Creepers, Victor Salva semble avoir fait sienne la devise "toujours plus loin, toujours plus fort". De l'anodin, l'enchaînement des circonstances, et surtout des imprudences, fait, comme souvent pour ce type de production, basculer le film dans une spirale de l'horreur. Au sein de ce schéma classique, le réalisateur pose brillamment une ambiance qu'il s'évertue à détruire par la suite dans un tourbillon fou-furieux. À tel point qu'il ne se passe jamais vraiment ce à quoi on s'attend, mais autre chose de plus incroyable encore. Au bout d'un moment, on se rend compte qu'il peut se produire absolument tout et n'importe quoi, sans la moindre limite scénaristique. Cette liberté que prend Victor Salva crée une sorte de suspense du pire, les évènements s'enchaînant sans qu'on ait le temps de se rendre compte de la minceur d'un scénario archi-linéaire.

Là où beaucoup de films horrifiques jouent la carte de la retenue, de l'ambiance, du suspense, Jeepers Creepers est un électron libre, délire horrifique plein de chaos et d'énergie. On ricane au moins autant qu'on tremble. En somme un vrai bonheur de série B que ne gâche à peine une fin abrupte et bâclée. À signaler que Jeepers Creepers, night 2, suite d'ores et déjà en chantier en raison du succès du film aux Etats-Unis, sera signée par le même réalisateur.

par Yannick Vély

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires