Jalla ! Jalla !
Suède, 2001
De Josef Fares
Scénario : Josef Fares
Avec : Fares Fares, Jan Fares, Tuva Novotny, Torkel Petersson
Durée : 1h28
Sortie : 17/04/2002
Issu d’une famille d’immigrés libanais, Roro n’a pas vraiment d’autre choix que celui de suivre la tradition familiale qui veut que le fils soit rapidement marié à une jeune femme choisie par les parents. De son côté, son meilleur ami, Mans, rencontre quelques problèmes d’érection qui mettent sa vie de couple en péril.
Qu’est ce qui a pu faire de ce petit film sympathique le plus gros carton suédois si ce n’est un certain instinct national soudainement révélé. Car il faut bien l’avouer, Jalla ! Jalla !, bien que loin d’être raté, reste honnêtement moyen. Ce qui est déjà pas mal pour cette espèce de petite comédie décalée qui trouve plus facilement son rythme de croisière lorsqu’elle dévie vers la comédie romantique, avec rencontre, ruptures et mariages à l’appui.
Quelques acteurs agréables, des situations amusantes (notamment celles pendant lesquelles Mans tente de retrouver sa virilité perdue), quelques plans étonnants, dont celui qui montre littéralement le trajet d’un baiser envoyé, etc. C’est peu mais ça permet au film de passer rapidement et de ne pas s’oublier trop vite. Définitivement attachant, le film ne laisse pourtant pas présager une quelconque future grande carrière pour son metteur en scène. Mais on disait la même chose de Claude Lelouch il y a cinquante ans.