Irène
France, 2002
De Ivan Calberac
Scénario : Eric Assous, Ivan Calberac, Benoît Labourdette
Avec : Bruno Putzulu, Olivier Sitruk, Cécile de France
Durée : 1h38
Sortie : 26/06/2002
Irène, célibataire, vient d'avoir trente ans. Ses parents s'inquiètent, ses amies, célibattantes, l'encouragent, et elle désespère...
Face à la vague des célibattantes lancée par la très british Bridget Jones, suivie par d’innombrables pseudo copies à l’écrit ou par des séries plus qu’excellentes, ou encore par le succès de la version cinéma, l’an dernier, du roman d’Helen Fielding, la France, et M6 (productrice), se devaient de réagir et de faire valoir le droit des Françaises à être libres, indépendantes et amoureuses. Comme les anglais sont allés chercher une américaine pour jouer leur Bridget, nous les Français on est allé en Belgique. Et on a ramené une perle…
Clamer en ce moment mon amour pour Cécile de France n’est pas très original du fait de son actualité très chargée (trois films à l’affiche). Mais il faut le dire: dans Irène, Cécile est plus que magique; elle porte son personnage de façon incroyable, du rire aux larmes, sans jamais faillir. Aidée par des partenaires de choix (dont Bruno Putzulu et Patrick Chesnay, hilarant), par une réalisation simple qui épouse un scénario bien vu, évitant les poncifs du genre (le scénariste Eric Assous avait déjà écrit La Femme défendue). Irène est un film drôle, sympathique, émouvant…une perle rare, saisissez-la!