Invincible

Invincible
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Invincible
, 2001
De Werner Herzog
Scénario : E.Max Frye, Werner Herzog
Avec : Jouko Ahola, Udo Kier, Max Raabe, Tim Roth
Durée : 2h10
Sortie : 13/03/2002
Note FilmDeCulte : *-----

En 1932, alors que le nazisme s’installe en Allemagne, le jeune Zishe, extraordinairement fort, mais juif, paraît dans des revues suivies par des soldats et des hauts représentants du parti de Hitler.

Il y peu à dire de ce film. Contant l’histoire de ce géant juif qui se dressa en 1932 contre le nazisme, le film pose le problème des convictions face aux exigences du monde. On comprend assez vite de quoi il retournera, à l’aperçu des caricatures nazies et juives pitoyables (vision qui décrédibilise tant le propos que le tout tombe à l’eau très vite). De même, le personnage de Tim Roth passe trop à la trappe derrière de faux enjeu, masquant l’intérêt réel de l’homme.

Il nous reste le géant qui, malgré une interprétation pleine de conviction de Jouko Ahola, ne parvient pas à nous passionner, surtout dans la ridicule dernière partie, qu’on jugera idiote ou de mauvais goût, c'est selon, mais qui a le mérite de ne pas tant se démarquer de l’aspect caricatural global de ce film. Certes on peut y voir une recherche, une tentative de conter une fable, à la manière d’un Roberto Begnini dans La vie est belle, mais le constat d’échec est trop flagrant pour viser une telle comparaison. Louable (du fait du fond de l’histoire), mais hélas trop long, trop ennuyeux, trop vu. Un film finalement inutile.

par Yannick Vély

Partenaires