Inugami
Inugami
Japon, 2001
De Masato Harada
Scénario : Masato Harada
Avec : Yuki Amami, Kanako Fukaura, Eugene Harada, Atsuro Watabe, Kazuhiro Yamaji
Durée : 1h45
Sortie : 01/01/2001
Le petit village d’Omine semble vivre loin de la frénésie de la ville, tranquillement et en totale harmonie…mais l’arrivée d’un nouveau professeur à l’école du village et sa relation avec Miki Bonomiya fait resurgir une vieille rancune villageoise qui parle de la malédiction Inugami, dont les membres de la famille Bonomiya seraient les porteurs…
Portrait d’une famille poursuivie par une malédiction depuis des décennies, le spectateur européen aura peut-être du mal à suivre, tant le nombre des membres de la famille en question est important. C’est le seul gros reproche à faire à ce film qui reprend certains thèmes de nos mythes ancestraux(inceste, malédiction, possession, résurrection,…).
Calmement, le réalisateur nous montre l’escalade de la haine du village envers cette famille maudite malgré elle. Nous réservant quelques fameuses surprises, la réalisation aurait peut-être du être plus dynamique, voire violente, pour être en accord avec le sujet amoral et contraire aux mœurs établies. Finalement le sujet perd de sa force et de sa violence par une réalisation classique et on se dit que c’est un film ‘gentil’, un mythe modernisé mais sans grande puissance.