Intacto
Espagne, 2001
De Juan Carlos Fresnadillo
Scénario : Juan Carlos Fresnadillo, Andrés M. Koppel
Avec : Antonio Dechent, Monica Lopez, Leonardo Sbaraglia, Guillermo Toledo, Max Von Sydow
Durée : 1h48
Sortie : 15/01/2003
Federico a survécu à un tremblement de terre. Depuis, sous la tutelle de Samuel, il a appris à utiliser sa chance comme un don. Il peut la voler à d’autres tout comme il peut la perdre. Une fois déchu, il deviendra alors le mentor de Tomas, seul survivant d’un crash d’avion.
Avec une idée de départ pareille, on éveille immédiatement la curiosité du spectateur ainsi que celle du cinéphile amateur de films de genre et généralement blasé par les dernières tentatives redondantes de cette espèce. Cependant, là où ce type de concept tient très bien sur un format plus court, parvenir à l’exploiter avec intérêt sur plus d’une heure et demie requiert plus que le simple pitch de base. On découvre avec difficulté l’univers du film dans sa première partie, tant Fresnadillo brouille les pistes, mais l’auteur a le mérite d’intriguer le spectateur et de l’amener peu à peu à pénétrer ce microcosme "underground" de personnages, avec l’envie d’en savoir toujours plus. Autrement dit, constamment dans l’expectative, le public ne s’ennuie pas. Pas encore. Au fur et à mesure que le film se déroule, le scénario nous confond dans un développement inutilement compliqué, où finalement on en apprend à peine plus qu’au début.
Les idées affluent, notamment lors des nombreux "jeux de chances", mais ceux-ci finissent par s’enchaîner dans une succession de scènes sans réelle progression pour les protagonistes ou les enjeux. La mise en scène et la photographie confèrent à l’ensemble une ambiance plutôt envoûtante assez particulière, mais totalement dénuée de crescendo. Fresnadillo peut également s’enorgueillir de ne pas réutiliser des jeux existants mais de recycler l’idée de chance et de hasard autour d’expériences innovatrices. Il est juste dommage de voir qu’il ne creuse pas assez le potentiel de ces idées et de cet univers. On citera souvent des films comme Highlander ou Incassable comme influences mais heureusement, Intacto parvient à se différencier de ses prédécesseurs en adoptant une approche nouvelle sur les mêmes thèmes (la survie, etc.). Avec un premier essai plutôt concluant où, servi par d’excellents interprètes, il parvient à unir de bonnes idées avec une bonne mise en scène, Juan Carlos Fresnadillo est définitivement un réalisateur à suivre.