Insidious 2

Insidious 2
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Insidious 2
États-Unis, 2013
De James Wan
Scénario : Leigh Whannell
Avec : Rose Byrne, Barbara Hershey, Patrick Wilson
Durée : 1h44
Sortie : 02/10/2013
Note FilmDeCulte : ***---
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2
  • Insidious 2

Après les événements du premier film, la famille Lambert tente de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Aidés de Lorraine, Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au monde dangereux des esprits.

WAN AGAIN

En deux films, James Wan a su se redéfinir au sein du même genre qui l'a vu naître. Difficile de reconnaître dans Insidious et Conjuring le réalisateur de l'hystérique Saw, initiateur du torture porn qui a fait trop d'émules et dont le cinéaste a eu l'intelligence de s'éloigner. Fraîchement auréolé du succès de son film d'exorcisme, Wan fait coup double cette année avec cette suite qui vient étendre la mythologie originale établie par le premier film. Malheureusement, Insidious - Chapitre 2 tombe dans certains des pièges que le précédent avait su éviter. Le film met longtemps à démarrer mais sans réussir à composer un crescendo de tension. Une atmosphère relativement absente ici et à laquelle se substitue une peur s'appuyant beaucoup trop sur des jumpscares faciles. De plus, la chute du premier film rendait l'enchaînement quelque peu ardu et le scénario met un petit moment à s'en dépatouiller, et ce, pas toujours de manière très crédible.

Toutefois, l'ouvrage fait état d'une certaine ambition dans l'extension de l'univers créé par Wan et son co-scénariste Leigh Whannell. Ce deuxième volet vient revisiter certains détails de l'intrigue du premier film, instaurant avec ce dernier un rapport à la... Retour vers le futur II. L'effort se fait donc assez ludique et même plutôt malin dans sa réinterprétation des événements de son prédécesseur. Néanmoins, on reste un peu partagé par ces modifications tant elles rendent la mythologie établie moins originale (et potentiellement incohérente). Par ailleurs, autant cet approfondissement s'avère intéressant, autant tout ce qui touche à l'identité de l'esprit qui possède le père de famille paraît superflu, et même vulgaire. Le premier tome s'appuyait davantage sur l'imagerie pure et les explications de ce second chapitre amoindrissent cette force évocatrice. Dans Insidious - Chapitre 2, le fantastique marche mieux que l'épouvante. Alors que des suites de ses deux derniers films sont inévitablement déjà prévues, on se dit que James Wan a peut-être fait le tour du genre.

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires