The Incident
George, Max et Ricky font partie d'un groupe de rock et rêvent de gloire. En attendant, quand ils ne sont pas en concert ou en répétition, ils travaillent dans les cuisines d'un asile psychiatrique où ils n'ont aucun contact direct avec les patients, des malades extrêmement dangereux. Une nuit, alors qu'une tempête fait rage, le système de sécurité tombe en panne. Les portes s'ouvrent et les occupants de l'asile s'échappent de leurs cellules. Les trois musiciens n’ont alors plus qu’un seul objectif : réussir à survivre.
THE CRAZIES
Clippeur de renom pour les Daft Punk, U2, Air ou même les White Stripes, Alexandre Courtès passe aujourd’hui le cap du format long et réussit plutôt bien l’exercice. Car, à l’instar de son collègue Mark Romaneck à l’époque de Photo obsession, le bonhomme nous pond un film mineur, pas prétentieux pour un sou, qui a conscience de sa condition mais qui ne se laisse pas aller et qui va même au bout de son entreprise de la manière la plus carrée et jusqu’au-boutiste qui soit. Car en bon disciple de Carpenter ou Romero, l’homme sait distiller une ambiance, arrive à faire monter la pression crescendo (et en plus il n’y va pas de main morte) juste après avoir réussi à nous faire apprécier des personnages principaux au fort capital sympathie. Pris au piège d’un bunker sans issue au milieu d’une bande de fracassés de la tête qui n’ont rien à envier aux détenus de l’Arkham asylum, nos rockers en herbe vont donc affronter la bande de fous furieux comme autant d’épreuves dans un parcours du combattant jusqu'à une fin qui aurait tendance à plomber quelque peu la bonne ambiance de l’entreprise. Pas grave, on ne retiendra pas forcément ce dénouement bancal mais plutôt l’atmosphère générale d’une première œuvre qui en a dans le caleçon, et qui, sans trop en faire, arrive tranquillement mais surement à rassasier une audience toujours en demande de sensations fortes. Une vraie bonne surprise.