In the Cut

In the Cut
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In the Cut
États-Unis, 2003
De Jane Campion
Scénario : Jane Campion, Susanna Moore
Avec : Kevin Bacon, Nick Damici, Jennifer Jason Leigh, Sharrieff Pugh, Mark Ruffalo, Meg Ryan
Durée : 1h52
Sortie : 17/12/2003
Note FilmDeCulte : *-----

Un professeur d'anglais de New York s'engage dans une liaison avec un policier qui enquête sur des meurtres en série.

COUPEZ

Si une certaine recherche esthétique et thématique lui évite l'analogie avec un téléfilm "Hollywood Night", In the Cut demeure un fiasco consternant. Aspirant à désacraliser le mythe du mariage, Jane Campion oppose l'image des fiançailles à l'autre union de l'homme et de la femme, le rapport sexuel. Malheureusement, l'entreprise manque cruellement de subtilité. La réalisatrice multiplie les symboles grossiers: des flashbacks romancés, dont le 8mm pastiche voudrait en détruire l'aspect illusoire, aux représentations phalliques d'un phare rouge sang. Un sang qui tâche les robes de mariées et la glace d'un blanc virginal. Le film s'inscrit dans le cadre d'une enquête policière et de meurtres en série. Bien que la réalisatrice ne s'intéresse pas réellement à son intrigue, la prévisibilité de l'ensemble nuit au récit, ôtant toute la crédibilité qui restait au protagoniste principal. Une vieille fille écrivain inspirée par les poèmes affichés dans le métro, un gimmick récurrent qui viendra à son tour alourdir un propos déjà bien chargé, appuyé par nombre de dialogues vulgairement explicites ("Il en résulte deux choses: le sexe et la violence; parfois les deux se mêlent"). On saluera cependant l'ambition d'une Meg Ryan dont les mimiques demeurent hantées par Nicole Kidman, initialement prévue pour le rôle. Campion signe une œuvre qui n'est pas dépourvue d'inventivité formelle (l'utilisation de flous) mais qui reste une franche déception.

par Robert Hospyan

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