In the Bedroom
États-Unis, 2001
De Todd Field
Scénario : Rob Festinger, Todd Field
Avec : William Mapother, Sissy Spacek, Nick Stahl, Marisa Tomei, Tom Wilkinson
Durée : 2h13
Sortie : 12/06/2002
Pour sa première réalisation, l'acteur Todd Field a choisi de nous raconter un fait divers tragique, l'histoire du deuil de parents cohabitant dans la même ville que le meurtrier de leur enfant, mis en liberté sous caution faute de preuves.
Partant sur une histoire de pêche (deux homards dans la même cage ne peuvent cohabiter), le film se déroule sur deux thèmes, celui du deuil et celui de l'incapacité de pardonner et de vivre près du coupable d'un meurtre. Sissy Spacek et surtout Tom Wilkinson, peu habitués aux premiers rôles, incarnent à la perfection des parents anéantis par la mort de leur fils et blessés de savoir ce crime impuni. Les seconds rôles sont également très bien écrits et la réalisation, comme la sublime musique de Thomas Newman, s'attache à respecter l'aspect paisible et sans histoire des banlieues américaines. Sans heurter, sans blesser, la folie s'installe au sein de ces gens paisibles, pour aboutir sur un final qui laisse fasciné ou perplexe selon l'implication que l'on a dans cette histoire.
Les reproches que l'on ferait au réalisateur tiennent surtout sur ses choix de montage. Le deuil, centre de l'histoire, ne démarre qu'au bout de cinquante minutes de trop longues descriptions des moeurs banales de l'Amérique middle class (poker entre amis, barbecues, disputes ordinaires...). D'autant que cette période coupe l'attention du spectateur, las de tous ces détails inutiles. Mais In the Bedroom reste malgré tout très émouvant, par ses acteurs toujours dans le bon ton. La fin mystérieuse en laissera certains dubitatifs, d'autres outrés, voire même émus. Un film discret, calme et finalement très dur.