Ilo ilo

Ilo ilo
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ilo ilo
Singapour, 2013
De Anthony Chen
Scénario : Anthony Chen
Durée : 1h39
Sortie : 04/09/2013
Note FilmDeCulte : ****--
  • Ilo ilo
  • Ilo ilo
  • Ilo ilo
  • Ilo ilo
  • Ilo ilo
  • Ilo ilo

A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…

JOURNAL D'UNE BABY-SITTER

Premier long métrage réalisé par le jeune Anthony Chen (lire notre entretien), venu de Singapour, Ilo Ilo est une très charmante découverte qui a remporté la Caméra d'or au dernier Festival de Cannes. A la veille de la crise financière en Asie, fin des années 90, une famille singapourienne engage une nounou philippine (Angeli Bayani, également au casting de Norte, la fin de l'histoire) pour tenter de dresser leur démon de fiston. La mère est enceinte jusqu'aux dents tandis que le père est un loser en slip.

Ilo Ilo n'invente pas grand chose, et sa première qualité est de le reconnaître: le film est humble, petit. Mais il touche juste par son économie, son sens du détail, son attachement aux personnages, sa simplicité. Le long métrage manque d'ailleurs de patiner lorsqu'il cumule un peu vite les rebondissements dans son dénouement. Mais il y a une douceur qui fait tout dans ce joli portrait familial. A la mise en scène, Chen était secondé par la Malaisienne Charlotte Lim, découverte avec un autre mélo familial il y a quelques années, My Daughter. Plus classique, moins singulier, Chen signe malgré tout une première œuvre convaincante qui va au-delà du simple film-doudou. On est curieux de voir ses prochains longs métrages.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires