Hunger

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Hunger
Royaume-Uni, 2008
De Steve McQueen
Scénario : Steve McQueen, Enda Walsh
Avec : Michael Fassbender, Stuart Graham
Photo : Sean Bobbitt
Musique : Leo Abrahams, David Holmes
Durée : 1h40
Sortie : 26/11/2008
Note FilmDeCulte : ****--
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Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H où sont incarcérés les prisonniers politiques de l'IRA qui ont entamé le "Blanket and No-Wash Protest" pour témoigner leur colère. Détenus et gardiens y vivent un véritable enfer. Le jeune Davey Gillen vient d'être incarcéré. Il refuse catégoriquement de porter l'uniforme réglementaire car il ne se considère pas comme un criminel de droit commun. Rejoignant le mouvement du Blanket Protest, il partage une cellule répugnante avec Gerry Campbell, autre détenu politique, qui lui montre comment passer des articles en contrebande et communiquer avec le monde extérieur grâce au leader Bobby Sands qu'ils croisent lors de la messe dominicale.

BIOGRAPHIE DE LA FAIM

Lauréat de la Caméra d'or, Hunger de l'Anglais Steve McQueen (aucun lien) relate les années d'emprisonnement de Bobby Sands et d'autres prisonniers politiques de l'IRA dans la prison de Maze, en Irlande du Nord, au début des années 80. McQueen dépouille sa narration de dialogues, et se sert des corps comme arme politique, refus de l'habit de prisonnier et refus de l'hygiène comme refus d'allégeance, tartinant les excréments sur les murs, passant le temps la peau nue avant que celle-ci n'obtienne comme réponse que les coups qu'elle reçoit. "Lorsque Jan Youghusband [producteur du film] m'a contacté début 2003, il n'y avait pas encore de guerre en Irak, de Guantanamo Bay, de prison d'Abu Graib, mais au fil du temps, les parallèles entre les deux époques sont devenus évidents". Le réalisateur tranche son film en deux avec une scène tour-de-force, rupture logorrhéique comme un match de boxe en plan fixe de vingt minutes, et ce n'est peut-être pas ce que McQueen fait de mieux. La fin laisse à nouveau parler les sécrétions, dans un film qui s'ouvre par un tintamarre acharné, repris plus tard en prison, et qui doit s'éteindre, porté par la performance impressionnante de l'acteur Michael Fassbender, découvert dans Angel. Belle révélation.

par Nicolas Bardot

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