Homme sans passé (L’)

Homme sans passé (L’)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Homme sans passé (L’)
Mies vailla menneissyyttä
Finlande, 2002
De Aki Kaurismaki
Scénario : Aki Kaurismaki
Avec : Sakari Kuosmanen, Esko Nikkari, Katie Outinen, Markku Peltola, Annikki Tähti
Durée : 1h37
Sortie : 06/11/2002
Note FilmDeCulte : *****-

Tabassé à mort, un homme perd la mémoire. Ignorant chaque détail de sa vie passée, il tente néanmoins de s’adapter à cette nouvelle situation.

ANTISOCIAL, TU PERDS TON SANG-FROID

"Toujours prêt à faire des compromis, j’ai décidé de réaliser un film qui abonde en dialogues et en couleurs variés – sans parler d’autres atouts commerciaux." Un amnésique sans ressource trouve l’amour dans les bras d’une bénévole de l’Armée du Salut. Avec un tel sujet on peut craindre le pire film misérabiliste avec violons larmoyants et crises de nerf perpétuelles. C’est sans connaître le talent de conteur hors pair d’Aki Kaurismäki le Droopy finlandais. Après le lumineux Juha, drame humaniste muet en noir et blanc, il retrouve la couleur et la parole pour signer une nouvelle oeuvre simple et touchante. Les habitués de ce cinéma si particulier ne seront pas dépaysés. La grande carcasse de Markku Peltola nous guide dans un no man’s land poétique, le pays des exclus de l’économie de marché. Sans nom donc sans identité, confronté à l’absurdité d’un système bureaucratique, il ne peut reprendre une vie sociale normale. Mais au pays des miséreux, une lueur existe: l’amour persiste.

LE CERCLE DES SDF DISPARUS

Tout est une question de regard. A l’instar de Charlie Chaplin, Aki Kaurismäki ne juge jamais ses personnages déshérités. Il n’établit pas de barrière sociale. Par des petites saynètes tendres et irrésistibles, il capte l’humanité de cette communauté de sans-grades, de loosers magnifiques qui ont décidé de sourire à la vie coûte que coûte. Passé maître dans l’art du contre-pied, il ne cesse de jouer avec l’attente du spectateur. Il provoque l’hilarité par de longues séquences muettes dont on attend désespérément la chute. Les dialogues sont rares mais précieux, les gags simples mais savoureux. Malgré le profond optimisme du film, Aki Kaurismäki n’abandonne pas tout discours politique. Avec le parcours de son héros, il stigmatise les dérives d’une société capitaliste qui oublie l’être humain. Doublement récompensé à Cannes par le grand prix du jury et le prix d’interprétation féminine pour Katie Outinen, L’Homme sans passé est un grand petit film qui permettra peut-être au grand public de découvrir cet immense cinéaste.

par Yannick Vély

En savoir plus

Aki Kaurismaki

Unique représentant du cinéma scandinave cette année en compétition officielle à Cannes, Aki Kaurismäki apportera à la croisette son éternel humour noir. Cet artiste finlandais a réalisé ses premiers films avec son frère Mika dans les années 80 après avoir été facteur, pêcheur ou encore critique de cinéma. Amoureux de la Nouvelle Vague, il a appelé sa maison de production, Villealfa en hommage à Alphaville et dirigé Jean-Pierre Léaud dans J’ai engagé un tueur (1990). Devenu célèbre avec le déjanté Leningrad Cowboys Go America, Aki Kaurismäki est devenu le plus célèbre des cinéastes finlandais avec un univers iconoclaste et très particulier. L'Homme sans passé est son second film en compétition officielle après le très beau Au loin s’en vont les nuages (1996).

Katie Outinen

La blonde Katie Outinen est la muse d’Aki Kaurismäki. Elle a été l’héroïne de presque tous ces films: La Fille aux allumettes, Tiens ton foulard, Tatiana, Au loin s’en vont les nuages et Juha.

Markku Peltola

Interprète principal de l’Homme sans passé, Markku Peltola est également un vieux compère d’Aki Kaurismäki. Il est déjà le héros d’Au loin s’en vont les nuages et de Juha.

Partenaires