Hirondelle d'or (L’)

Hirondelle d'or (L’)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Hirondelle d'or (L’)
Come Drink with me
Chine, République populaire de, 1966
De King Hu
Scénario : King Hu, Erh Yang
Avec : Wang Chin-Feng, Yueh Hua, Shen Lao, Li Yung-Chung
Durée : 1h33
Sortie : 28/01/2004
Note FilmDeCulte : ****--

Des bandits kidnappent le fils d'un haut dignitaire. Le gouvermement envoie à sa rescousse son meilleur agent, l'Hirondelle d'or.

TIGRESSE ET PETIT DRAGON

Saluons d’abord l’initiative de Wild Side et Bac Films de distribuer en salles un trésor de la mythique Shaw Brothers, société de production à laquelle Quentin Tarantino rend hommage dans Kill Bill. A sa première sortie, en 1966, L’Hirondelle d’or marquait la renaissance d’un genre, le wu xian pian, rencontre entre le fantastique et le film de cape et d’épée. Empreint d’une certaine naïveté, le long métrage a traversé l’épreuve du temps avec un certain panache. Bien sûr, le film ne soutient pas la comparaison avec le récent Tigre et Dragon d’Ang Lee. Ce sublime hommage reproduit d’ailleurs la scène d’ouverture de l’œuvre de King Hu dans laquelle une jeune femme met au pas une bande de brigands dans une auberge. Le rythme de L’Hirondelle d’or ne correspond pas non plus aux canons en vigueur de nos jours et peut plonger l’adepte de cinéma épileptique dans un coma profond. Mais pour celui qui a conservé son âme d’enfant et éprouve toujours de la nostalgie pour le fameux cinéma de quartier, foncièrement premier degré, aux héros beaux et nobles, cette version restaurée de L’Hirondelle d’or est une véritable bénédiction. Campée par la troublante Chang Pei Pei, la justicière ne manque ni de caractère ni de charme et les combats magnifiquement chorégraphiés sont toujours aussi poétiques.

par Yannick Vély

En savoir plus

Wild Side Films commercialisera courant 2004 une collection de DVD consacrée aux productions de la Shaw brothers. En janvier 2005, La Rage du tigre de Chang Cheh aura le privilège d'une ressortie en salles.

Quelques liens :

Partenaires