Head-On
Gegen die Wand
Allemagne, 2004
De Fatih Akin
Scénario : Fatih Akin
Avec : Cem Akin, Meltem Cumbul, Sibel Kekilli, Güven Kirac, Catrin Striebeck, Birol Ünel
Durée : 2h01
Sortie : 21/07/2004
Pour fuir sa famille, Sibel Güner, une jeune immigrée turque installée en Allemagne, se marie avec un désoeuvré, Cahit Tomruk. Elle ignore alors les conséquences de son acte.
LES ECORCHES VIFS
Ours d'or du Festival de Berlin 2004, Head-On de Fatih Akin est une fable désespérée sur l'amour fou, une tragédie romantique d'aujourd'hui bercée par des mélopées orientales. Le récit de deux êtres pris dans le tourbillon de la vie. Clochard alcoolique depuis la disparition accidentelle de son épouse, Cahit Tomruk (sensationnel Birol Ünel) tente de mettre fin à ses jours au terme d'une nuit d'ivresse. A l'hôpital, il rencontre Sibel, une jeune femme bien décidée à faire ce qu'il lui plaît, en toute liberté. Oppressée par une famille très traditionnaliste, elle rêve de gagner son indépendance. Mais pour cela, il lui faut se marier, à un Turc de surcroît. Cahit fera l'affaire mais l'amour va bien sûr contrarier ses plans, s'invitant malencontreusement à la noce fictive. Peu à peu, les deux colocataires s'apprivoisent, apprennent à vivre côte à côte, même si le sexe demeure un sujet tabou; "si l'on fait l'amour ensemble, nous serons alors mari et femme", murmure Sibel à son époux. Longtemps réfrénée, la passion finit par éclater au grand jour et les trajectoires des deux amants en seront changées à jamais.
LE VENT NOUS PORTERA
Le metteur en scène allemand d'origine turque Fatih Akin, dont Head-On est le troisième long métrage, retranscrit avec justesse la fièvre amoureuse qui gagne les deux âmes en peine. S'il n'évite pas un certain pathos cathartique, surtout dans la seconde partie du film située à Istanbul, il prend bien soin d'éviter tout message manichéen, tout propos moralisateur ou social sur l'intégration. Sa caméra ne lâche jamais les visages et les corps des deux tourtereaux malgré eux, et confère ainsi une énergie folle à une histoire classique mais déchirante. Le cinéma d'Emir Kusturica (La Vie est un miracle) n'est jamais loin, y compris dans l'excellente utilisation de la musique, intermèdes chantés par un groupe d'Istanbul ou morceaux rock des années 80 (Nick Cave, Depeche Mode, Talk Talk). Et puis il y a Sibel Kekilli, petit bout de femme d'apparence si fragile mais qui cache dans son regard, dans ses gestes, une froide détermination. Elle contribue pour beaucoup au charme de Head-On et l'on ne peut que remercier Fatih Akin de lui avoir donné son premier grand rôle au cinéma.