Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
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Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Harry Potter and the Half-Blood Prince
États-Unis, 2009
De David Yates
Scénario : Steve Kloves d'après le livre éponyme de J.K. Rowling
Avec : Jim Broadbent, Michael Gambon, Rupert Grint, Daniel Radcliffe, Emma Watson
Photo : Bruno Delbonnel
Musique : Nicholas Hooper
Durée : 2h33
Sortie : 15/07/2009
Note FilmDeCulte : ****--
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L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort.

RENTREE DES CLASSES

Après les deux premiers chapitres, réalisés par Chris Columbus - qui gardera le mérite d’avoir instauré l’univers par nombre de choix (de casting, de direction artistique, etc.) – la saga Harry Potter avait pris un bon rythme de croisière à partir du troisième volet, signé Alfonso Cuaron. Les épisodes suivants, réalisés par Mike Newell et déjà David Yates, avaient su pareillement adapter les livres de manière plus convaincante que sous Columbus. Fort de son succès sur le précédent opus, Yates, d’ores et déjà engagé pour s’occuper du diptyque final tiré du septième ouvrage, revient pour mettre en scène le tome considéré par beaucoup comme l’un des deux meilleurs de la série. Cependant, tandis que les premières images et premiers échos nous donnaient une confiance aveugle, ce sixième film est loin de combler les attentes. Sans pour autant retomber au niveau des deux premiers essais, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé s’avère inférieur aux trois réussites qui le précèdent. Résultat d’autant plus incompréhensible que Yates s’annonçait comme le réalisateur le plus intéressant de la franchise avec Cuaron, et que Steve Kloves, scénariste de tous les épisodes excepté le cinquième, semblait avoir enfin trouvé la formule correcte pour adapter en un long métrage de deux heures et demie les longs romans de J.K. Rowling. Parce que c’est bien au niveau de l’écriture que cette nouvelle aventure pèche. Kloves avait su digérer une enquête épisodique similaire pour Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et sous l’égide de Yates, Harry Potter et l’Ordre du Phénix parvenait à obtenir un thriller épuré à partir d’un livre où il ne se passait pas grand chose. Et pourtant, avec un matériau de base envoûtant, offrant une investigation riche en secrets découverts, ils proposent un film inégal, moins entraînant qu’espéré et s’attardant beaucoup trop sur les romances adolescentes de ses protagonistes.

UN ELEVE PLEIN DE POTENTIEL

Loin d’adopter un rythme boîteux comme les deux premières années à Poudlard, la structure s’articule néanmoins de manière malaisée entre les amourettes des héros et les étapes nécessaires de l’intrigue. Lorsque le récit bascule sur ces séquences-là, il se fait tout de suite plus satisfaisant, et ne déçoit pas. Les scènes développant la relation entre le jeune Harry et son mentor Dumbledore, faisant replonger les personnages dans d’antiques souvenirs, ou encore celles suivant Drago, aussi courtes soient-elles, se font effectives, au même titre que les séquences d’action telles que l’attaque du Millenium Bridge de Londres et autres par les Mangemorts sans oublier les Inferi et l’embrasement final… C’est la grande classe. Après le directeur de la photographie de Kieslowski, Yates est parti chercher celui de Jean-Pierre Jeunet, Bruno Delbonnel, avec qui il fait des merveilles. Le film évolue de teintes bleues en teintes sépia pour aboutir à une atmosphère magique et onirique, perpétuellement ancrée dans une réalité sombre, même lors des rares moments de joie que connaissent les compagnons à l’écran. Témoignant de la même personnalité que sur son premier effort, le réalisateur continue de se réapproprier certains effets (dont ceux, magnifiques, de la Pensine) et s'impose définitivement comme l’un des auteurs les plus originaux de la saga. Hélas, quelque chose dans la sauce ne prend pas. Peut-être était-ce plus facile de tailler dans le bouquin précédent que dans celui-ci, mais le film ne coupe pas là où il faut. On garde les scènes de Quidditch, évincées des films 4 et 5, mais on ne garde pas les souvenirs du passé de Voldemort ?).

PEUT MIEUX FAIRE

La grande qualité du film - qui était également la grande force du livre - est d'être très proche de ses personnages, de les nuancer. Dans le trio principal, même si on reste sur l'impression que cela prend trop le dessus sur la partie consacrée à l’enquête, qui tenait vraiment le lecteur en haleine, les histoires d’amour sont correctement rendues. Elles permettent quelques moments assez drôles (Ron & Lavande) et même assez touchants parfois (Hermione et les oiseaux, Harry et Ginny dans la Salle sur Demande). Toutefois, ceux qui ont le plus à gagner de ce temps accordé à explorer ce qui fait tiquer les protagonistes sont les personnages secondaires. Rogue revient sur le devant de la scène dans un rôle plus ambigu, moins gimmick qu’à l’accoutumée. Il en va de même pour Drago qui s’extrait quelque peu de son statut de Némésis fonctionnelle. Et puis il y a évidemment Dumbledore, qui n’est plus le papy gâteau qu'on nous présente depuis le début. Ici, il se révèle plus manipulateur que bienveillant. Sacrifier quelque peu l’intrigue au profit des personnages est un choix plutôt noble, et la fin n’en est que d’autant plus émouvante, mais au final, l’ensemble était plus prenant et équilibré dans les précédents, l'action y était plus dantesque, et même l'émotion y était plus forte. Si tout le film était du niveau de son premier plan, choix absolument sublime dans sa simplicité qui en dit long sur l’ambiance régnant sur ce sixième opus, le film serait parfait. Au demeurant, ce sixième Harry Potter, et son réalisateur, ne déméritent vraiment pas, mais il n'est pas à la hauteur des trois derniers films, qui avaient vraiment rehaussé le niveau.

par Robert Hospyan

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