Hansel et Gretel
Corée du Sud, 2008
De Pil-sung Yim
Scénario : Pil-sung Yim
Avec : Jeong-myoung Chun
Photo : Kim Ji-Yong
Musique : Lee Byung-woo
Durée : 1h56
Perdu sur une route de campagne, Eun-soo rencontre une mystérieuse jeune fille qui l’entraîne dans sa maison digne d’un conte de fée, en plein milieu de la forêt. Eun-soo devient très vite le prisonnier de la fillette et de sa famille qui ne vieillit jamais. Il découvre rapidement que tous les adultes qui sont passés dans la maison ont mystérieusement disparu…
LA CHAUMIERE DES ENFANTS PERDUS
Seul représentant asiatique lors du récent Festival de Gérardmer, Hansel et Gretel regroupe un peu toutes les limites calibrées du cinéma commercial coréen, à visuel racé tartiné de nappes de violon. Le film de Yim Pil-sung relit les frères Grimm en chassant également sur les terres de Peter Pan et de La Nuit du chasseur. Beaux ingrédients, mais si le film est très habile dans sa contemplation merveilleuse, porté par une photo qui explose et une direction artistique toute lustrée, arbres hantés, poupées cassées et portes vides, Hansel & Gretel se prend les pieds dans le tapis de ses couloirs sur-explicatifs avec du plomb jusqu'au plafond. Le conte cruel et méchant est définitivement supérieur au mélo à larmes, mais c'est ce dernier qui, au fil du film, prend le plus de place.
En savoir plus
Le film sera présenté le 14 mars dans le cadre des Nuits fantastiques du Forum des images à Paris. Pour en savoir plus, cliquez ici.