Hana et Alice mènent l'enquête
Hana to Arisu satsujin jiken
Japon, 2014
De Shunji Iwai
Durée : 1h40
Sortie : 11/05/2016
Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.
LES AVENTURES D'HANA ET ALICE
Méconnu en France, le Japonais Shunji Iwai tourne pourtant depuis 20 ans au Japon, et a notamment signé il y a une dizaine d'année un long métrage intitulé Hana & Alice. Hana & Alice mènent l'enquête en est la suite (pas besoin d'avoir vu le film original pour apprécier ce second volet), et le concept de cette suite est un peu particulier : au film en prises de vue réelles tourné en 2004 succède ici un film d'animation basé sur les mêmes personnages, avec les actrices qui reviennent pour doubler leur version animée. Il y a même un double twist dans le dispositif mis en place par Iwai puisque l'animation de Hana & Alice mènent l'enquête a été modelée à partir... de prises de vue réelles. Cette distanciation par l'animation ajoute un charme et une perspective supplémentaires dans ce film où l'on réserve une large place à l'imaginaire.
Les démons, morts-vivants et fantômes sont au cœur des discussions dans Hana & Alice mènent l'enquête - on évoque même la possibilité de croiser Totoro. Le point de départ de ladite enquête est une légende urbaine qui trouve tout à fait sa place dans ce collège pas comme les autres. La liberté formelle d'Iwai (avec des cadres parfois peu orthodoxes) est aussi celle de ses attachants personnages et plus particulièrement ses héroïnes. Le cinéaste trouve un équilibre assez délicieux entre la nonchalance poétique et la fantaisie burlesque, dans cette ville qui semble perpétuellement baignée d'un halo rose. Le charme opère encore plus lors d'une longue séquence nocturne où le temps semble suspendu et les aventures infinies, évoquant pêle-mêle Reinette et Mirabelle, Céline et Julie ou encore les deux héroïnes de la géniale comédie hongkongaise Wonder Women. Hana & Alice... permet également d'apprécier une voix différente dans l'animation japonaise - une alternative dans laquelle le distributeur du film, Eurozoom, s'est particulièrement distingué ces dernières années. Et que l'on ne peut qu'encourager.