Halloween Resurrection

Halloween Resurrection
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Halloween Resurrection
Halloween Resurrection
États-Unis, 2002
De Rick Rosenthal
Scénario : Larry Brand, Sean Hood
Avec : Tyra Banks, Bianca Kajlich, Luke Kirby, Jamie Lee Curtis, Brad Loree, Busta Rhymes
Durée : 1h30
Sortie : 30/10/2002
Note FilmDeCulte : ***---

Michael Myers est vivant, et désormais en paix après le meurtre de Laurie Strode. De retour dans sa maison de Haddonfield, il voit d'un mauvais œil l'arrivée d'une équipe de télévision venue filmer une émission de télé réalité sous son toit.

D'un concept plutôt original en valant bien un autre, un réalisateur compétent aurait réussi à mettre en scène un véritable monument d'angoisse jouant sur la multiplicité des angles (chaque participant à l'émission ayant une webcam accrochée au front) et sur un véritable art de la caméra suggestive. Il n'en est rien, les producteurs ayant préféré confier le bébé à un véritable tâcheron de la mise en scène choisissant délibérément de ne surtout pas exploiter la moindre petit idée générée par un scénario astucieux. Tout au plus peut-on noter ici ou là quelques références attendues, poussant le film parfois plus du côté de la comédie d'horreur irrésistiblement pas drôle post-Scream. Au mieux, l'on pourra relever une jolie scène tournée en hommage au Voyeur de Michael Powell, dans lequel le tueur filme le meurtre qu'il vient de commettre. Mais ô combien jamais le cinéaste ne réussit à atteindre ne serait-ce qu'un centième du niveau de l'illustre film de Carpenter. Sur un scénario pourtant bourré d'idées, Rick Rosenthal (déjà éjecté du deuxième épisode de la série, d'où l'incompréhension face au choix de ce réalisateur) choisi finalement de ne filmer que le vide, à savoir des jeunes qui s'amusent durant trois quarts d'heure à se faire peur.

Pourtant, les idées étaient servies sur un plateau d'argent. La bande-annonce faisait même rêver lorsqu'elle révélait qu'un deuxième Michael Myers, celui-là payé par la production de l'émission, hantait les couloirs de la maison. L'on pouvait imaginer une bataille titanesque entre les deux boogeymen, un peu à la manière du combat jouissif entre Jason Vorhees et la femme cyborg dans Jason X (autrement plus réussi). Là encore, Le personnage préfère enlever son masque au bout de cinq minutes, et se faire énucléer juste après. C'est dire le peu d'intérêt qu'il reste au film, passé son excellente scène d'intro, dans lequel Michael se bat contre une Jamie Lee Curtis déchaînée. Scène qui contraste violemment avec le reste du métrage, et qui permet de constater que les épisodes 4, 5 et 6 de la série sont bien des parenthèses n'ayant finalement que peu de lien avec ce qu'il convient d'appeler une saga familiale.

par Anthony Sitruk

En savoir plus

La saga des Halloween comporte en fait trois séries plus ou moins distinctes. La première est celle lancée en 1978 par John Carpenter avec le premier épisode dans lequel un tueur terrifie une petite ville de province. Ce tueur, Michael Myers, revient dans Halloween 2 (Rick Rosenthal - 1981) qui se déroule la même nuit que le 1, quelques heures après.

C'est là que tout se complique. Le troisième épisode, Le Sang du sorcier (1983 - Tommy Lee Wallace), n'entretient que peu de rapport avec la saga puisqu'il constitue une tentative pour Carpenter de faire des Halloween une série à la mode des Creepshow et autres Histoires fantastiques, dans laquelle chaque film raconterait une histoire différente survenue un soir de Halloween. Mais le public n'est pas vraiment prêt pour suivre Carpenter dans ses expérimentations et ne fait qu'un faible succès au film. Et préfère attendre cinq ans le retour de Michael Myers dans un quatrième épisode (1988 - Dwight Little) ultra sanglant et bien angoissant, mais sans véritable rapport avec le début de la série puisque tournant principalement (les épisodes 5 et 6 nous le confirmeront) autour d'une secte adoratrice du tueur et constituant donc une mini série à part entière. Halloween 5 (1989 - Dominique Othenin-Girard) et Halloween 6 (1995 - Joe Chapelle) perdant au fur et à mesure le faible intérêt qu'ils pouvaient présenter, les producteurs frappent un grand coup en revenant aux origines de la série, en dépoussiérant Jamie Lee Curtis, et en concoctant un Halloween - H20 (1998 - Steve Miner) triomphal ignorant superbement les parenthèses constituées par les quatre épisodes précédents, et suivi aujourd'hui par ce Halloween Resurrection.

Partenaires