Gloria

Gloria
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Gloria
Chili, 2013
De Sebastián Lelio
Scénario : Sebastián Lelio, Gonzalo Maza
Avec : Paulina Garcia
Durée : 1h50
Sortie : 19/02/2014
Note FilmDeCulte : *****-
  • Gloria
  • Gloria
  • Gloria
  • Gloria

Gloria à 58 ans et vit seule. Afin de combler ce vide, elle multiplie les aventures sans lendemain. Mais le jour où elle rencontre Rodolfo, elle retrouve un semblant d'espoir. Cette relation amoureuse pourrait bien être sa dernière histoire...

LA GLOIRE DE MA MÈRE

Nouveau long métrage du Chilien Sebastián Lelio (lire notre entretien), repéré il y a quelques années à la Quinzaine des réalisateur avec Navidad, Gloria est un redoutable crowd-pleaser qui devrait faire exploser le cinéaste sur la scène internationale. Gloria raconte l'histoire d'une femme divorcée, dont les enfants sont grands, qui est active et qui approche de la soixantaine. Gloria sort, danse, saute à l'élastique, chante à tue-tête les chansons sirupeuses qui passent dans sa voiture. Derrière l'entrain et l'enthousiasme, une amertume. Le film pourrait être une fable mièvre ou une recette didactique, mais Lelio se montre particulièrement habile dans les nuances, doué dans les ruptures de ton. Rien n'est jamais tout noir ou rose dans Gloria, les deux se côtoient, et Lelio tient cet art du doux-amer jusqu'au bout.

Exemple: l'une des meilleures scènes du film est à la fois la plus triste et la plus hilarante. Gloria s'y bourre la gueule dans un casino de mauvais goût, échange des smacks avec un dodu moustachu, tournicote à cheval sur un manège à poupons et finit comme une épave sur une plage, échouée telle Baby Jane. Il n'y a aucune cruauté dans la caméra de Lelio, simplement de la bienveillance même lorsque le sort joue des tours. Le cinéaste ne quitte jamais Gloria des yeux, son objectif est toujours centré sur elle, lors d'une discussion, lors d'une séquence musicale. Gloria est toujours en mouvement mais vient le moment où plus rien ne bouge alors que tout, autour d'elle, s'agite. Sa fille qui s'installe à des milliers de kilomètres, une manifestation qui arpente le pavé, des femmes légères qui s'en remettent au hasard au casino. Et Gloria, stoppée net, de croiser une figurine dansante: celle d'un squelette animé par un artiste de rue. La pulsion de vie qui anime le long métrage de Sebastián Lelio le rend assez euphorisant. Il lui manque probablement plus d'inspiration formelle. Mais son cœur est son actrice: Paulina Garcia, de tous les plans, largement à la hauteur de ce personnage extraordinaire dont le générique de fin chante le nom.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires