Girls in America
On the Outs
États-Unis, 2005
De Lori Silverbush, Michael Skolnik
Scénario : Lori Silverbush
Avec : Dominic Colon, Anny Mariano, Judy Marte, Paola Mendoza, Flaco Navaja, Danny Rivera
Durée : 1h22
Sortie : 08/03/2006
Jersey City, état de New York. Trois jeunes filles tentent de survivre dans le ghetto. Oz, 17 ans, dealeuse qui doit s’occuper d’une mère droguée jusqu’à la moelle et rêve d’amasser suffisamment de dollars pour quitter le foyer familial. Marisol, mère-enfant qui multiplie les passes pour trouver de quoi acheter sa dose quotidienne. Suzette, jeune adolescente de 15 ans qui tombe amoureuse du mauvais garçon au mauvais moment.
SISTER SISTER
Les réalisateurs indépendants Lori Silverbush et Michael Skolnik, habitués au documentaire, signent un film coup de poing, le portrait de l’autre Amérique, celle des laissés-pour-compte du système capitaliste. En pointant la caméra vers les ruelles malfamées de la banlieue de New York, Silverbush et Skolnik réalisent l’anti-teenage movie américain. Ici, pas de corps bronzés ni de voitures rutilantes, seulement des hommes et surtout des femmes qui tentent de survivre. Si l’on peut regretter certaines ficelles scénaristiques (le film choral est décidément très à la mode outre-atlantique) et une réalisation imparfaite, Girls in America suscite la sympathie grâce à son trio d’actrices, toutes épatantes de naturel. La palme à la jolie Judy Marte. Déjà très convaincante dans Long Way Home de Peter Sollett, elle crève l’écran dans le rôle d’Oz, jeune femme obligée de jouer les durs pour s’affirmer. Cette vision de la misère au quotidien, ni obscène ni misérabiliste, a remporté le prix spécial du jury lors du Festival de Deauville 2005.
En savoir plus
Conquise par le ton du film et son discours, la rappeuse Diam’s a accepté de doubler Judy Marte (Oz) pour la version française.