Fusion

Fusion
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Fusion
The Core
États-Unis, 2003
De Jon Amiel
Scénario : Cooper Layne, John Rogers
Avec : Aaron Eckhart, Tcheky Karyo, Delroy Lindo, Stanley Tucci
Durée : 2h14
Sortie : 16/04/2003
Note FilmDeCulte : *-----

Le géophysicien Josh Keyes constate depuis quelques semaines que des orages electromagnétiques intenses provoquent d'inévitables catastrophes sous les latitudes les plus diverses. Il en déduit rapidement que le noyau interne de la Terre a cessé de tourner. Si rien n'est fait avant trois mois, c'est l'apocalypse. Pour éviter ce funeste destin, le gouvernement américain convoque une poignée de savants, dont Josh Keyes, et deux spationautes. Leur mission: voyager au centre de la Terre grâce à un appareil révolutionnaire et redémarrer le noyau à l'aide de charges nucléaires.

Confusion

Depuis Independance Day, beaucoup de films-catastrophe sont sortis. La mission s'annonçait délicate pour la Paramount d'épater à nouveau le public avec ce genre de production. Hélas, ils ont échoué, ayant effectivement réalisé un film-catastrophe, mais dans le mauvais sens du terme. Le point de départ est le même que celui de Voyage au centre de la Terre, mais trés vite les scénaristes décident de plagier Armageddon, en rendant une copie moins flambloyante, moins kitsch, moins spectaculaire et plus ennuyeuse. La trame scénaristique est exactement la même que celle du film de Michael Bay, d'ailleurs les auteurs n'hésitent pas à remaker fidèlement certaines scènes, comme celle où nos valeureux héros tirent à la courte paille pour désigner le futur sacrifié. Les péripéties s'enchaînent sur un rythme lent, rendant encore plus visible qu'à l'accoutumée les incohérences scénaristiques liées au genre.

Autre défaut inhérent au film-catastrophe, les lieux communs. Là, la production a fait très fort. Le vaisseau ne transporte pas seulement un arsenal nucléaire, mais aussi un véritable arsenal de clichés. Ainsi, l'équipage n'est formé que de personnages stéréotypés, à la limite de la caricature. La Terre est en danger, on fait donc appel à une équipe composée d'une forte tête de la NASA, qui rêve de prouver sa valeur en prenant les commandes de la mission, de son supérieur, qui va rapidement disparaître (normal, ce n'est qu'un second rôle), d'un scientifique sympathique et génial, les cheveux en bataille et s'habillant chez Prisunic, d'un savant prétentieux, antipathique et fumeur invétéré, mais qui se rachète dans le dernier tiers du film, d'un Français appréciant le fromage et les femmes, et d'un Black (pour respecter les quotas). Bref, il ne faut pas compter sur les acteurs, pourtant issus du cinéma indépendant, pour sauver cette oeuvre de l'inévitable naufrage, ni d'ailleurs sur les effets spéciaux. Certains plans comprenant des effets numériques sont lamentables, comme la séquence de la destruction de Rome, avec ses éclairs dignes d'un mauvais épisode d'Highlander. Ce film serait-il le chant du cygne des films-catastrophe? A moins que Roland Emmerich, avec The Day after Tomorrow, ne relance une nouvelle fois le genre.

par Yannick Vély

Partenaires