Frank

Frank
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Frank
Irlande, 2014
De Lenny Abrahamson
Scénario : Jon Ronson, Peter Straughan
Avec : Michael Fassbender, Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal, Scoot McNairy
Photo : James Mather
Musique : Stephen Rennicks
Durée : 1h35
Sortie : 04/02/2015
Note FilmDeCulte : ****--
  • Frank
  • Frank
  • Frank
  • Frank
  • Frank
  • Frank
  • Frank

Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas !

THE LOST BOYS

Inspiré du personnage de Frank Sidebottom, créé par un comique anglais, le personnage-titre a pour particularité de passer son temps avec une énorme tête en papier mâché vissée à son cou. À l’intérieur : nul autre que Michael Fassbender, à la carrière décidément des plus iconoclastes et fournies. Un vrai challenge que de jouer un rôle uniquement avec son corps, sans expressions faciales et sans parler - challenge évidemment réussi. Véritable petit ovni, ovationné à Sundance et acclamé par les critiques, le film est pourtant très peu sorti en salles en dehors de son pays d’origine, lui créant ainsi une petite aura de film culte mais, s’il est en effet déroutant, dans l’air du temps et doté de nombreuses qualités, c’est peut-être un peu surestimé. Si comme Jon, on se prend au jeu au début de découvrir les bizarreries de chaque membre du groupe, Frank n’étant finalement pas le seul original, on finit par être un peu perplexe et déçu devant ces errances qui de drôles finissent par devenir agaçantes. La toute dernière partie cela dit est la plus réussie mais il est dommage de devoir compter sur une fin très poignante pour éclairer et rattraper le reste du film.

par Marlène Weil-Masson

Commentaires

Partenaires