Fengming, Chronique d'une femme chinoise
Chine, République populaire de, 2007
De Wang Bing
Durée : 3h06
Sortie : 07/03/2012
L’hiver en Chine. Une ville enneigée. Le jour tombe. Enveloppée dans son manteau, une femme s’avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. Fengming s’installe au creux du fauteuil de son salon. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts, en 1949. Commence alors la traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine...
PAROLE DONNÉE
Le premier plan de Fengming, Chronique d'une femme chinoise suit le pas lent d'une femme âgée qui rentre chez elle, dans son modeste appartement. Qu'est-ce qui peut bien distinguer cette vieille dame d'une autre qui vivrait la porte à côté, dans cette cité couverte de neige ? Son histoire, récit-fleuve qui est le sien mais aussi celui de la Chine. Avant de réaliser Le Fossé, le réalisateur chinois Wang Bing a rassemblé des témoignages de victimes du mouvement politique "antidroitier", qui a envoyé des centaines de milliers de Chinois en camps de de travail et de rééducation. Parmi ces témoignages, celui de Fengming, séparée de son mari, sanctionnée deux fois, et qui se raconte longuement dans ce documentaire. Fengming, Chronique d'une femme chinoise n'est pas un choc esthétique comme pouvait l'être A l'ouest des rails. Une dizaine de plans en trois heures de film, un filmage épuré, et une volonté de se concentrer sur la parole devenue presque hypnotique. La lumière du jour faiblit mais pas le flux de Fengming racontant ce quotidien improbable où même les morts se voient condamnés. Fengming est un peu le pendant féminin du Fossé, deux films qui se parlent et se complètent. La démarche de Wang Bing rejoint celle de son interlocutrice lorsque celle-ci se explique qu'elle est revenue là où son mari a été envoyé, pour se souvenir, voir, et "fixer les détails". Moment de vérité qui dévierait presque sur la fiction: cet appel, dans la nuit, d'un Chinois ayant subi les mêmes traitements. La frontière entre passé et présent est abolie, cette Chine lointaine est encore celle d'aujourd'hui.