Family Portraits
Family Portraits, A Trilogy of America
États-Unis, 2006
De Douglas Buck
Scénario : Douglas Buck
Avec : Gary Betsworth, Sally Conway, William Mahoney
Durée : 1h43
Sortie : 04/10/2006
Une épouse délaissée par son mari s'automutile. Un père de famille effraie son épouse et sa fille à l'heure du petit déjeuner. Une adolescente, défigurée et infirme, revient chez celui qui est responsable de son état. Trois portraits d'une Amérique qui risque à tout instant de basculer dans la violence et le désespoir, et qui recherche, obstinément, le salut...
MASSACRE AU SECATEUR
Auréolée d'une flatteuse réputation de film culte, cette compilation de trois courts métrages intimement liés par le choix du sujet sonde les limites de l'insoutenable projeté à l'écran. Fier comme un paon, le réalisateur Douglas Buck plaisantait sur le caractère choquant de son oeuvre lors de sa présentation au dernier Festival de Deauville. Les deux premiers segments, Cutting Moments et Home provoquent en effet un rejet immédiat, moins par la violence domestique montrée, effectivement bien gore, que par leur amateurisme et leur complaisance. La nullité de la forme rejoint celle du propos, d'une évidence malsaine d'adolescent soucieux de "choquer le bourgeois". Pourtant, Douglas Buck est certainement un grand cinéaste en devenir... Le troisième volet de sa sombre odyssée atteste en effet de sa capacité à créer une ambiance de terreur psychologique particulièrement impressionnante. Conte de fée pervers au faux suspense déroutant, le récit de cette jeune victime mutilée marque durablement les esprits, suggère l'horreur sans rien montrer. Gageons qu'à l'avenir, Buck travaille davantage cette voie que le grand-guignol des deux premiers épisodes.
En savoir plus
Adoubé par Abel Ferrara et Gaspar Noé, ce jeune réalisateur travaille actuellement sur un remake de Soeurs de sang de Brian De Palma. Lou Douillon et Chloé Sevigny tiendront les rôles principaux.