Fall of The Louse of Usher (The)

Fall of The Louse of Usher (The)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Fall of The Louse of Usher (The)
Ukraine, 2001
De Ken Russell
Scénario : Franck de La Personne
Avec : Marie Findley, James Johnston, Elize Russell, Sandra Scott
Durée : 1h26
Sortie : 01/01/2001
Note FilmDeCulte : *-----

Roderick Usher, célèbre star du gotha rockmantique, est interné dans un asile psychiatrique pour le possible meurtre de sa femme, Annabelle Lee. Seulement, l'hôpital semble être dirigé par un fou lui-même, aux méthodes douteuses, le Dr. Calahan, qui va faire sa propre petite enquête pour savoir qui a tué Annabelle Lee.

Filmé en Beta Sp., ce film ne mérite même pas une page sur ce site. D'un niveau amateur certain, tant à cause du format, du scénario (quasi inexistant) qu'au niveau des effets spéciaux, heu, des effets ridicules plutôt. Poe s'est sûrement retourné dans sa tombe d'effroi et Ed Wood n'est pas loin mais ici c'est même pas marrant !

Oui, d'accord, le montage et le cadrage témoignent d'un certain professionnalisme, c'est un film à petits moyens, filmé en famille pour pas beaucoup d'argent, une déconnade familiale, quoi! Mais ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça un "home movie", c'est fait en famille pour être regardé en famille. Cela ne doit pas quitter ce tendre et affectueux cercle familial! Cela dit, s'ils tenaient absolument à le montrer, le film aurait eu plus sa place en section parallèle, plus expérimentale et underground.

Tant de questions me submergent: pourquoi rallonger inutilement l'artère principale du film (les Ushers) par une expérience d'hypnose bidon, un combat de catch féminin qui frise le ridicule et une séance d'occultisme tout aussi bidon? Pourquoi, pourquoi, pourquoi avoir fait ce film? Les seuls intérêts que j'arrive à y trouver sont la plastique irréprochable de Mary Fiendley, qui joue l'infirmière Schmidt, la femme momifiée (un des pensionnaires de l'hôpital) qui est vaguement drôle, et la musique de James Johnston, si vous aimez un peu le genre goth-rockmantique.

The Fall of the Louse.., où 'filmer à tout prix' prend toute son ampleur. Reste 10 000 livres gaspillées par Ken Russell et 1h26 par presque tous les festivaliers, sans parler du prix du ticket. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, ou plutôt à ne pas faire.

par Yannick Vély

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires