Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Le)

Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Le)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Le)
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
France, 2001
Avec : Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Dominique Pinon, Audrey Tautou
Durée : 2h00
Sortie : 25/04/2001
Note FilmDeCulte : *****-

Je regrette d'avoir à parler de ce film. Parce qu'en parler ne sert à rien. Outre le fait que la fonction et le métier même de critique sont obsolètes, que parler et critiquer un film n'est véritablement pas utile, il s'agit ici d'un cas encore plus spécial.

Ce film n'est pas un de ceux dont on peut discuter, ou du moins dont il faut parler. L'aspect du cinéma qui est représenté ici n'est pas palpable, il est seulement visible et on ne peut que le ressentir. Cet aspect c'est la magie. La magie du cinéma. Le cinéma peut faire passer un message, tout comme il peut divertir mais ici, il enchante. Et il fait tout justement cela de la meilleure manière qui soit.

Pour moi le cinéma est le meilleur moyen d'expression profonde qui soit, alors ici l'art en question est parfaitement maîtrisé par un Jeunet qui s'amuse. Qui s'amuse parce qu'il truffe son film de toutes ses récurrences mais en principal, ici, son humour. Humour qui pénétrait les ambiances plus sombres de La Cité des enfants perdus et de Alien Resurrection mais ici, bien que l'univers s'apparente au fantastique, cet humour est l'élément le plus flagrant de tout ce qu'a voulu instaurer Jeunet. L'effet est parfaitement rendu car l'art est parfaitement maîtrisé.

Audrey Tautou au centre, et plus encore, du film, est tout bonnement adorable, ravissante comme tout. Jeunet nous rend complices d'elle, ce qui est un fondement principal du cinéma. Or, ce film EST le cinéma. Par son univers décalé, réel et pas tout à fait réel, par sa galerie de personnages tout aussi intéressants que particuliers, par la maîtrise, évidente et transparente à travers tout le film, du cinéaste... Voilà. J'espère vous avoir convaincu de la qualité du film. Même si je ne devrais pas avoir à le faire.

par Robert Hospyan

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires