Extremists (The)
Extreme Ops
, 2002
De Christian Duguay
Scénario : Michael Zaidan
Avec : Joe Absolom, Heino Ferch, Rupert Graves, Devon Sawa, Rufus Sewell, Bridgette Wilson
Durée : 1h00
Sortie : 11/12/2002
Un réalisateur et son équipe d'adeptes de sports extrêmes partent tourner une publicité en montagne sans savoir qu'ils vont déranger de dangereux terroristes.
Malgré une petite carrière sympathique, le réalisateur signe ici une œuvre honteuse en tous points. Rien ne parvient à sauver le film de la dégringolade perpétuelle et le spectateur s'enfonce au fur et à mesure que l'action se déroule, lentement, et lentement... Sur les 93 minutes du métrage, il s'en passe une cinquantaine avant que l'histoire ne commence réellement. Jusqu'alors, point de terroriste. Par contre, vous aurez droit à une avalanche de scènes sportives plus inintéressantes les unes que les autres. Il s'agit peut-être bien ici du film qui exploite le moins bien le potentiel offert par un tel décor et par les activités de ses personnages. Christian Duguay ne sait pas filmer les pirouettes "extrêmes" de ses héros décérébrés, il ne profite absolument pas des possibilités offertes par tous les sports de glisse. Il va sans dire que le metteur en scène est incapable d'insuffler un quelconque rythme à son film. Les nombreuses descentes et autres cascades ne sont dotées d'aucun relief, mais possèdent un côté "documentaire" cependant quasi-inexistant, et n'apporte rien de plus au public qu'une connaissance superficielle des tournages en montagne. Même s'il ne s'agit sûrement pas des intentions du réalisateur, c'est tout ce qui subsiste de ce gâchis de pellicule.
The Extremists est incroyablement mal écrit. Variant invraisemblances scénaristiques et dialogues ridicules au possible (ne parlons même pas des tentatives d'humour ou de "punchlines"), le spectacle que nous offrent ces pauvres protagonistes plonge l'audience dans une léthargie incrédule. On oubliera les acteurs qui n'essaient apparemment pas de tirer quoi que ce soit de leurs rôles chétifs. Il faut dire que les approfondissements des relations inter-personnages se limitent à des séquences de fondus enchaînés totalement creuses. La photo fade et les effets spéciaux ratés ajoutés à une mise en scène dépourvue de toute dimension font du film un des pires de cette année. Rien de haïssable pourtant, si ce n'est le jeunisme plus flagrant et moins maîtrisé que dans un xXx, mais l'incompétence générale est telle que le titre est mérité.