Etoile de Laura (L')

Etoile de Laura (L')
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Etoile de Laura (L')
Laura's Stern
Allemagne, 2004
De Piet De Rycker, Thilo Graf Rothkirch
Scénario : Piet De Rycker, Rolf Giesen, Alexander Lindner, Michael Mädel
Avec : Laurence Beheret, Pierre Dourlens, Axel Kiener, Gwendoline Sommier, Gwenvin Sommier
Durée : 1h20
Sortie : 19/10/2005
Note FilmDeCulte : ***---
  • Etoile de Laura (L')
  • Etoile de Laura (L')

C'est l'été. La petite Laura, âgée de 7 ans, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle ville, où elle a du mal à se faire des amis. Un soir, elle recueille et soigne une étoile tombée du ciel. Toutes deux vont devenir des amies inséparables.

LAURA IN THE SKY WITH DIAMONDS

Déjà responsable d’un Plume, le petit ours polaire d’assez bonne réputation, le duo allemand Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch reprend du service avec cette adaptation d’un livre pour enfants à succès signé Klaus Baumgart. Assez bonne nouvelle pour le cinéma d’animation européen, bien morne au sortir d’un été pourri (Le Monde fabuleux de Gaya, Le Roman de Renart…), le coup s’avère plutôt réussi. Tons pastels et relativement discrètes rehausses 3D sur un design rondouillard façon La Prophétie des grenouilles, en moins singulier mais plus efficace, L’Etoile de Laura part déjà, à l’œil, avec nos suffrages. Là-dessus, une trame un brin pompée sur E.T. (intrusion d’un ressortissant extra-terrestre dans le cercle familial, puis prouesses mirifiques dudit alien et son inévitable corollaire "c’est magique je vole", pour finir en mal du pays interstellaire et téléphone maison) mais pas mal tournée (on évite en partie un trop grand abrutissement des protagonistes, au profit d’un dynamisme et d’une relative modernité roboratifs), éveille l’attention des plus petits en se gardant, merci, d’endormir l’adulte chaperonnant. Ce dernier goûtera ainsi variablement un doublage plutôt réussi, ainsi que les influences graphiques croisées, du Petit Prince à l’animation japonaise (voir par exemple un amusant chat mécanique kawaï, malheureusement sous-exploité). Sans pour autant, entre une banale chanson pop brisant les envolées zimmeriennes et une paire de répliques trop niaises, passer l'éponge sur les quelques fautes de goût.

par Guillaume Massart

En savoir plus

Best-seller de littérature enfantine, L’ Etoile de Laura s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en Allemagne et a été traduit dans plus de vingt-cinq langues pour être édité dans une trentaine de pays. En France, le livre a connu une première édition, en juillet 1997, chez Magnard (cf. couverture ci-contre), aujourd’ hui épuisée. Deux suites (Le Voyage de Laura et Le Secret de Laura), encore disponibles à la vente, figurent également au catalogue de Magnard. Son auteur, Klaus Baumgart, est le premier auteur allemand à recevoir le British Children’s Book Award, en 1999. Toujours est-il qu’en attendant une réédition du conte, à l’occasion de la sortie française du film, Gründ met en vente le livre du film (128 pages, 14,95€), supervisé par le réalisateur Piet De Rycker. A noter également qu'après quatre suites officieuses, sorties directement en vidéo, Piet De Rycker et Thilo Rothkirch travaillent actuellement à une suite officielle pour Plume, le petit ours polaire. Intitulée Plume et l'île mystérieuse, elle devrait débarquer sur nos écrans le 8 février prochain.

Quelques liens :

Partenaires